Hanako, fille du Soleil Levant

Hanakod’Elodie Loch-Beatrix
Editions Milan
256 pages
6,70 €
Dès 11 ans
Sortie le 15 juin 2016

Des ancêtres japonais, c’est sympa… tant qu’on ne vous oblige pas à faire de l’ikebana ! Hanako a d’autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte…. Le secret qu’elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie !

Un immense merci à Elodie de m’avoir permis de
découvrir son tout premier roman !

 Aujourd’hui, je vous parle d’un livre un peu particulier puisque c’est le tout premier roman de quelqu’un que je cotoie depuis les tous débuts de mon blog : Elodie Loch-Beatrix, que je connais depuis l’été 2013 grâce à Milan-Macadam ! Elodie est vraiment quelqu’un de très gentil et je vous avoue que j’avais un peu peur avant de commencer ma lecture. L’histoire pouvait potentiellement me plaire mais si la mayo ne prenait pas… ça m’aurait brisé le coeur d’en faire une chronique négative (constructive on s’entend mais ça m’aurait fait mal quand même…) ! Mais je suis soulagée, je ne vous écris pas aujourd’hui pour une chronique négative : c’est un coup de coeur les amis !! Impossible de quitter ce livre ! Pour vous dire, je l’ai commencé un jour de boulot, pendant ma pause de midi, je lisais rapidement quelques pages lorsque j’allais aux toilettes pendant l’après-midi et le soir, une fois mon petit Chat au dodo, je ne l’ai pas lâché avant d’arriver à l’ultime point !

Hanako est une ado comme les autres : elle va a l’école, elle a des amis, des parents aimants mais avec lesquels elle a quelques conflits (ce qui est normal à l’adolescence…)… Alors quand son père la force à aller à un cours d’ikebana, un art floral japonais, pour se rapprocher de ses racines, et qu’il lui interdit formellement de toucher à une étrange boite dans son bureau, il n’en faut pas plus à Hanako pour se lancer dans une enquête qui risque de tout changer dans sa vie.

Dans ce premier roman, Elodie a su créer une histoire à la fois légère mais addictive. On suit le quotidien d’une ado, de ses problèmes avec ses parents, ses amitiés, ses amourettes, ses clashs avec la peste de l’école mais en parallèle à tout cela, on sent qu’un drame familiale se trame et que cette fameuse boite renferme un lourd secret. Et forcément, on a envie de savoir ce que c’est que ce secret et dans qu’elle mesure il aura un impact dans la vie d’Hanako. Et sincèrement, je m’attendais plus ou moins à tout, sauf à ça !!

Hanako est une héroïne attachante que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Elle m’a mis le sourire ! Sa petite romance d’ado avec Matt est toute mimi, typiquement l’amourette que toutes les adolescentes rêvent d’avoir (et moi la première…). Enorme coup de coeur pour le personnage d’Odette, la prof d’ikebana et la grand-mère qu’on rêve tous d’avoir (oui aussi) !

Le gros plus pour moi a été de découvrir plein de choses sur le Japon. C’est une culture qui me fascine de plus en plus mais que je connais peu et que j’ai pu découvrir un peu plus grâce à ce roman. Car sans être une experte, on sent qu’il y a de véritables connaissances sur le sujet derrière ce roman et ça a quelque chose de dépaysant et de rafraîchissant ! J’ai d’ailleurs découvert le kendo et ça m’a presque donné envie d’en faire (moi qui suis aussi sportive qu’un paresseux, je vous explique pas le miracle de simplement me donner envie de découvrir un sport…) !

Bref, un petit roman pour jeunes filles que j’ai adoré et que je ne peux que conseiller pour sa légèreté et son petit côté addictif.

COUP_DE_COEUR

Compte pour les challenges :

 

 

Publié le 23/05/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Dès 11 ans, Jeunesse, Milan, Romans, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Merci pour cette chronique 🙂

  1. Pingback: Bilan du mois de Mai 2016 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

