Ce mois-ci c’est… les mangas pour les nuls – Semaine 1 : Les mangas mode d’emploi

cemoisci

Après ma viré au Polymanga durant le week-end de Pâques, j’ai eu envie de vous parler manga sur le blog et je vais donc profiter de mon RDV Ce mois-ci c’est… pour vous parler « mangas pour les nuls » car oui, je suis complètement novice dans ce genre que j’ai découvert relativement tard mais que j’aime beaucoup !

Voici le programme :

  1. Les mangas mode d’emploi : définitions et caractéristiques
  2. Les mangas : animes et produits dérivés
  3. Ma première fois au Polymanga à Montreux
  4. Les mangas et moi

Les mangas, mode d’emploi : définitions et caractéristiques

C’est parti pour ce premier article ! Si ce que je dis dans cet article contient des imprécisions, n’hésitez pas à me corriger en commentaires pour pouvoir enrichir cet article et le rendre le plus précis possible.

Alors je vous le dis, je ne vais pas vous souler avec une étude de 150 pages sur l’histoire du manga, je veux éviter les dates et les noms qui ne parleraient à personne, le but étant de faire découvrir le genre à des novices, donc parlons peu, parlons bien !

manga1_plancheUn manga est un genre de petite bande-dessinée originaire du Japon. On utilise parfois le terme manga par extension pour des BD non-japonaises mais qui respectent les codes du genre ou, à tort, pour nommer certains dessins animés dont le visuel rappelle le manga (et là, on sort le fouet : « on dit anime, pas manga !!! »). La grande majorité des mangas sont en noir et blanc et les traductions en français se lisent généralement dans le sens de publication d’origine, c’est-à-dire de droite à gauche.

Le dessinateur de mangas est appelé mangaka.

manga1_prépubAu Japon, le manga est très populaire. Ils sont généralement d’abord publiés dans des magazines de prépublication, à un point qu’ils y sont considérés comme des objets de grande consommation. Ce n’est qu’une fois que le succès est au rendez-vous qu’un manga pourra être édité en format relié. Certains sont même adaptés en animes Au Japon, on estime qu’un japonais sur douze lit au moins un manga une fois par semaine !

Fun Fact : Un musée international du manga a ouvert ses portes en novembre 2006 à Kyoto. On y trouve une collection de manga hallucinante de près de 200’000 volumes qui évolue régulièrement !

manga1_musée

En France, ce sont les années 1990 qui voient émerger la popularisation du manga : Dragon Ball, Ranma 1/2, Sailor Moon et j’en passe, alors qu’une polémique enfle autour des animes à succès qui sont de plus en plus présents dans les programmes jeunesses…

Contrairement à la bande dessinée européenne, les mangas ont un nombre important de planches (une centaine, voire carrément plus de 200 !). Les décors sont moins détaillés que dans la BD occidentale mais l’accent est mis sur les dialogues et sur les expressions des personnages. Les mangas sont beaucoup dans la théâtralité et les personnages sont souvent très expressifs. On peut également parfois passer de situations dramatiques à un passage complètement absurde, sans transition.

Comment classe-t-on les mangas ?

Traditionnellement, les mangas sont classifiés par tranche d’âge et du sexe du lecteur. Kodomo : pour les jeunes enfants de moins de 10 ans, sans distinction de sexe
Shonen : pour les garçons de 8 à 18 ans
Shojo : pour les filles de 8 à 18 ans
Seinen : pour les jeune hommes à partir de 16 ans et plus
Josei : pour les jeunes filles à partir de 16 ans et plus
Seijin : pour un public adulte, dès 18 ans

Certains sous-genres sont typiques du manga.
Gekiga est un manga dramatique des années 60-70.
Un Hentai est un manga pornographique (je vous laisse googleliser pour les intéressés) et le terme Ecchi est parfois utilisé pour les mangas érotiques.
Le maho shojo est un sous-genre de la fantasy et est surtout centré sur de jeunes filles pratiquant la magie.
Le mecha est un sous genre de la science-fiction centré sur le combat de robots géants.
Un Yaoi est un manga qui est centré sur les relations sentimentale (et/ou sexuelles) entre les hommes tandis qu’un Yuri est centré sur les relations entre les femmes.


C’est tout pour ce premier article sur les mangas ! J’espère que ça vous aura plu et on se retrouve dimanche prochain pour la suite ! 🙂

Publicités

Publié le 05/06/2016, dans Ce Mois-ci c'est..., et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :