Le Trône de Fer, Intégrale 3

TdF_intégrale3de G.R.R. Martin
Traduit de l’anglais par Jean Sola
Editions J’ai Lu
1150 pages
17,50 €

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, où les plus retors, s’en sortiront indemnes…

La Saga :
intégrale tome 1
–  intégrale, tome 2
– intégrale, tome 3
– intégrale, tome 4
– intégrale tome 5

ATTENTION
!!! CHRONIQUE AVEC SPOILERS SUR LES DEUX INTEGRALES PRECEDENTES !!!

Excellent moment de lecture avec cette 3e intégrale du Trône de Fer !!! J’ai été étonnée de réussir à le lire en seulement 11 jours. Je pensais vraiment que je mettrai beaucoup plus de temps et que ma lecture serait un peu plus fastidieuse… qu’elle s’apparenterait à ma lecture du premier tome quoi ! J’ai toujours un peu de peine à rédiger mes chroniques de ces intégrales donc je vais faire comme d’habitude, vous parler de chaque point de vu de chaque personnage un à un.

On commence par Jaime Lannister qui avait été fait prisonnier par Robb Stark, roi du Nord mais libéré par la mère de ce dernier, Catelyn Stark afin de l’échanger contre ses filles Arya et Sansa. Il est escorté par Brienne de Torth qui a promis à Catelyn de lui ramener ses filles. J’ai apprécié suivre le parcours de Jaime à travers Westeros. Il leur arrive tout un tas d’aventures et les interactions entre ces deux personnages sont piquantes à souhait ! Jaime est souvent obnubilé par le souvenir de sa soeur-amante Cersei et de ce fait, on en découvre pas mal sur l’histoire de ces deux-là, ce qui n’est pas pour me déplaire ! On découvre dans cette intégrale un personnage plus complexe qu’il n’y paraissait au départ et surtout plus attachant que l’infâme connard qui a poussé Bran Stark du haut d’une tour ce qui est carrément déroutant.

Catelyn Stark est dans une position des plus délicates. Elle a libéré le Régicide pour sauver ses filles mais s’est attirée l’ire des bannerets de son roi de fils par la même occasion. Alors que son comportement envers Jon Snow me donnait envie de lui tirer des baffes dans les intégrales précédentes, on découvre dans cette intégrale une femme et une mère brisée. Son mari a été décapité par le roi Joff, Bran et Rickon ont été tué par Théon (même si ce n’est pas le cas, elle l’ignore…), Sansa est retenue à Port-Réal et Arya a disparu et pourrait tout aussi bien être morte. De plus, elle est forcée de voir son fils aîné devenir un homme plus tôt que prévu, et un roi qui plus est ! Une femme brisée oui, mais une battante également. Elle n’a de cesse que de faire tout son possible pour conseiller son fils Robb du mieux qu’elle peut et ne se laisse pas abattre, alors qu’elle aurait toutes les raisons de le faire !

Arya Stark est une de mes chouchous et pourtant, je n’ai pas accroché plus que cela à ses passages dans cette intégrale, sauf lorsque son chemin croise la route d’une autre avec qui elle forme un duo improbable. J’aime toujours sa personnalité cependant. Elle est têtue et déterminée et n’a pas sa langue dans sa poche ! On découvre une Arya qui grandit et qui doit faire ce qu’il faut pour survivre.

Tyrion Lannister, le nain, a été défiguré lors de la bataille de la Néra. Il tente de survivre au sein de la cour autant que faire se peut et malgré son statut de persona non grata. Il est peut-être celui qui gouvernerait le mieux dans toute la clique et pourtant il est sans cesse rabaissé et moqué. C’est un personnage que j’aime énormément. Il est drôle et cinglant mais il a un côté réaliste qui me plait énormément. Cette intégrale ne lui rend pas la vie facile mais autant vous dire que Tyrion a plus d’un tour dans son sac !

Davos est un personnage que je n’apprécie pas plus que cela et je dois avouer que je m’ennuie un peu dans les chapitres qui lui sont dévolus. Il est le chevalier Oignon, au service du Roi Stannis Baratheon. Le seul point cool dans ses chapitres sont les interventions le la dame rouge, Mélissandre que je déteste mais elle a le mérite de donner un peu de piment à ces passages.

Sansa Stark est toujours un personnages sur lequel je suis un peu mitigée. J’aimerais tellement qu’elle se rebelle, qu’elle pète un cable, qu’elle craque… Mais non, c’est encore et toujours un exemple même de dignité… Une véritable Lady. Pourtant, dans cette intégrale, elle n’est clairement pas épargnée. Même si elle est délivrée de son mariage avec le roi Joff, elle est toujours captive de Port-Réal et lorsque l’on pense qu’une certaine liberté va lui être rendue, c’est toujours pour se retrouver dans une nouvelle prison… Malgré cela, j’aime la découvrir grandie à chaque nouvelle intégrale et je ne cesse d’espérer pour elle des jours meilleurs..

Jon Snow, le bâtard de Ned Stark, est sans aucun doute un de mes personnages préférés ! Il a un petit côté chevaleresque allié à une certaine candeur et c’est trop craquant. Juste à la fin de l’intégrale précédente, Jon Snow a tué Quorin Mimain sur son ordre afin de s’infiltrer dans l’armée de sauvageons de Mance Rayder. La majorité de cette intégrale est donc dévolue aux aventures de Jon au-delà du Mur. Il évolue dans un nid de vipère et les sauvageons qui aimeraient faire la peau à un corbeau sont légion. Cette intégrale met en avant plus que jamais un trait de caractère chez le jeune Snow : celui de leader. Ce n’est pas un rôle qu’il prend de gaieté de coeur mais c’est tellement naturel chez lui…

Daenerys Targaryen, qui est aussi un de mes personnages préférés, a besoin d’une armée pour conquérir le trône de Westeros et se rend donc à Astapor pour acheter une armée d’esclave. C’est un personnage que j’adore suivre : c’est quand même la mère des dragons ! Daenerys est un personnage fort, sans être une guerrière, elle est tout de même sacrément sûre d’elle ! La jeune femme qui a été vendue à Drogo a bien évolué. J’aime ce côté protectrice des peuples et libératrice des opprimés. Elle est généreuse et, même si elle fait des erreurs, comme tout le monde, ce n’est jamais dans le but de nuire ou de faire le mal et toujours dans une optique de justice.

Bran Stark est un personnage que j’aime bien car il est très attachant mais malheureusement, je me suis terriblement ennuyée durant ses chapitres. Parti en quête de la corneille à trois yeux, il chemine vers le Nord, accompagné des deux frangins bizarres dont je ne me rappelle plus le nom et d’Hodor qui lui sert de monture. Ces passages sont un peu ennuyeux et je ne peux pas dire que j’ai été très emballée.

Samwell Tarly, frère juré de la Garde de Nuit, ami de Jon, est un personnage que j’adore car il est maladroit, généreux, peureux et tellement humain. C’est un intellectuel et ses missions au-delà du Mur sont éprouvants pour lui. Il est la risée de la Garde et l’absence de Jon s’en ressent. Il reste fidèle à son ami quoiqu’il arrive et c’est un trait de sa personnalité qui m’a beaucoup plu.

Bref, j’ai passé un super bon moment de lecture avec cette troisième intégrale et je suis super contente de m’être lancée dans ce petit challenge 1 mois, 1 intégrale ! Je dois par contre avouer que j’apprécie beaucoup plus ma lecture, tout est beaucoup plus clair, depuis que je suis à la saison 5 de la série et que donc, je maîtrise l’univers, les différentes familles et surtout les personnages !

LIVRE_GENIALCompte pour les challenges :

Publicités

Publié le 09/06/2016, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, J'ai Lu, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. WAOU je les aient dans ma biblio mais pas eu le courage de les sortir encore ! je t’admire en plus cette façon de faire ta chronique par personnages c’est cool, je me demandais comment j’allais procéder. Bonne lecture^^ (Sab Snow sur fb, Mina Snow sur le blog)

    • J’ai beaucoup réfléchi quand j’ai fait ma chronique de la première intégrale et c’est cette manière de fonctionner qui semblait le mieux me convenir ! C’est pratique ^.^
      Je te comprends en tous cas… J’ai mis un moment avant de lire la première intégrale, ensuite il m’aura fallu une année pour lire la seconde et après 2 ans pour me lancer dans la 3e mais par contre j’ai enchaîné 3-4-5, là je suis en plein dans le 5e intégrale ! 🙂

  2. Tu a vraiment du courage de lire ces trucs 😜
    Ils seraient indigeste pour moi 😂

  3. J’avais commencé le tome 1 mais j’ai trouvé ça un peu trop compliqué et je me suis un peu perdu. Je ne sais pas si je vais continuer ma lecture même si j’aime beaucoup cet univers 🙂

    • Je t’avoue que si je n’avais pas regardé la série en parallèle, j’aurais probablement abandonné !
      Beaucoup de personnages, des noms compliqués, des lieux différentes, des intrigues différentes… Dur de s’y retrouver…

  1. Pingback: Le Trône de Fer, Intégrale 4 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Le Trône de Fer, Intégrale 5  | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :