Petits Mots pour les Petits #14 : trois albums à partir de 5 ans !

petitslivrespourlespetits

Soyez les bienvenus sur ce 14e article du Petits Mots pour les Petits !

Aujourd’hui, on va parler de trois titres pour vos petits bouts à partir de 5 ans ! Trois petits albums très différents mais tous très sympas !

téoetléonie_t1Les voyages fantastiques de Téo et Léonie, tome 1 : Le collier magique
Kezan Studios
19,50 CHF
dès 5 ans

Alors qu’ils jouent aux explorateurs dans leur grenier, Téo et sa sœur Léonie trouvent un collier magique aux pouvoirs extraordinaires : il permet de remonter le temps ! Leur premier voyage les entraîne en France, au cœur de la Renaissance, dans le château de François 1er. C’est là qu’ils font la connaissance de Léonard de Vinci, allant même jusqu’à influencer certaines de ses inventions. Ils devront déjouer un complot, affronter un dragon et tenir tête au roi de France !

J’ai adoré ce premier tome des Voyages Fantastiques de Téo et Léonie ! J’ai découvert cette série grâce à une copinaute dont le chéri a bossé sur ce premier tome et lorsque je suis tombée par hasard sur le stand des studios Kezan au Salon du Livre de Genève, je suis tombée sous le charme de cet univers.

Téo et Léonie sont deux frères et soeurs qui rêvent d’aventures. Un jour, dans le grenier où ils jouent aux aventuriers, ils découvrent un étrange collier. Lorsque Léonie passe le collier autours de son cou, elle et son frère sont catapultés en 1519, au temps du Roi François 1er et du célèbre Léonard de Vinci. Leurs aventures commencent ici : déjouer un complot, tenir tête au Roi et surtout, tenter de retourner chez eux !

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cet album qui est à la fois original et ludique. C’est une histoire magique et fantastique qui prend place dans un univers historique avec des personnages emblématiques que l’on connait.

Les illustrations sont sublimes et très vivantes. L’ambiance est parfaitement immersive.

Cet album est super bien construit. Après l’histoire en elle-même, une dernière page nous permet de découvrir la suite des aventures de Téo et Léonie et, surtout, on découvre dans quelle période de l’histoire ils vont se retrouver ! Après cela, on découvre un petit dossier très complet qui présente les faits réels sur lesquels est basé le volume.

On peut même prolonger l’immersion dans cet univers en téléchargeant l’application pour Smartphone ! On y trouve des jeux et quelques gadgets pour agrémenter la lecture de ce volume. Bémol cependant : chaque volume a sa propre application. D’un point de vue pratique, une seule application ça aurait été mieux. Mais surtout, le point qui me pose souci, c’est que l’accès complet à l’application de ce volume est entièrement gratuit mais pas pour les volumes suivants ! Je trouve le procédé pas génial…

Bref, malgré ça, c’est une saga que j’ai très envie de continuer et les volumes suivants s’ajouteront très probablement à nos étagères !

nosgrandesvacNos grandes vacances (sous une petite tente)
de Philip Waechter
Traduit de l’allemand par Virginie Cantin
Editions Milan
40 pages
12,90 €
dès 5 ans

C’est les vacances ! Comme chaque année, Tim et sa famille partent en camping, au bord de la mer. Tim adore. On se lève quand on veut, on fait les courses tout seul, on retrouve les copains sur la plage et dans les dunes. Au camping, on ne s’ennuie jamais. Et en plus, tous les ans, ça recommence…

Un immense merci aux éditions Milan pour m’avoir
permis de découvrir cet album ! 

J’ai passé un excellent moment avec ce petit album drôle et touchant.

Comme chaque année Tim et sa famille partent faire du camping au bord de mer. On découvre comment se passe le voyage, la vie au camping, les gens qu’on y croise…

Je n’ai jamais campé avec mes parents me je dois dire un truc : cet album m’a carrément donné envie de découvrir le camping avec ma fille !! Tim et sa famille sont l’archétypes des familles qu’on découvre dans les séries ou les films qui parlent de camping. Le voyage en voiture jusque-là sont tout une aventure en soit, le montage de la tante est une catastrophe, les gens qu’on y rencontre sont tous différents et attachants, même si la pluie vient tout gâcher, tout finit par s’arranger et l’amitié règne en maître. C’est un peu cliché mais tellement adorable.

Les illustration sont vraiment chouettes. J’ai eu l’impression de retourner en enfance en retrouvant le style des illustrations qu’on pouvait trouver dans le petit Nicolas.

Cet album est à mi chemin entre l’album jeunesse et le BD. Un savant mélange des deux ! Toutes les illustrations sont accompagnée d’un petit texte très court d’une ou deux phrases mais certains illustrations contiennent également des petits bulles de dialogues.

Un album à découvrir en ces veilles de vacances !! 😀

doudouDoudou, le petit dragon qui voulait lire 
d’Emilie Ansciaux
Illustration de Chris Weyer
Raconté par Brigitte Lecordier
Livr’s éditions
Collection Jeunesse
52 pages
19,50 €
Dès 5 ans

Doudou est un petit dragon curieux de tout, il adore découvrir de nouvelles choses. Un jour, il trouve une grotte remplie de livres. Il ne peut s’empêcher d’y pénétrer pour fouiller parmi les ouvrages. Mais quand Doudou essaie de lire l’un d’eux, les difficultés s’enchaînent. Pages déchirées, papier brûlé… Le petit dragon est désespéré. Ses amis Luce la sorcière, Chloé la fée et Tom le lutin sont pleins de bonnes idées, mais parviendront-ils à l’aider ?

Un grand merci aux éditions Livre’s de m’avoir permis
de découvrir ce petit album ! 

Doudou, le petit dragon qui voulait lire est un album jeunesse que j’ai découvert par hasard  sur le Facebook des éditions Livre’s qui les proposait en service presse. J’ai eu la chance d’être sélectionnée et je suis plutôt contente de ma découverte !

Doudou est un jeu dragon très curieux qui découvre une caverne remplie de livres. Mais lorsqu’il tente de les lire, ses griffes sont trop aiguisées et déchirent les pages, il brûle le papier lorsque quelque chose l’effraie… Tout triste, le jeune dragon demande l’aide de ses amis Luce la sorcière, Chloé la fée et Tom le lutin… Tous vont se démener pour que Doudou puisse lire ses livres !

C’est une jolie histoire d’amitié que vous avons là. C’est un monde doux, coloré et rempli d’être fantastiques qui m’a beaucoup plu.

J’ai eu un gros coup de coeur pour Doudou, le pauvre dragon qui voulait lire mais qui n’y arrive pas. Il a une super bonne bouille très attendrissante.

J’ai été un peu moins conquise par les personnages à silhouette humaine. A la fin du livre, il y a quelques croquis au crayon gris qui sont très réussis, très vivants et que j’aime beaucoup. Je trouve que la colorisation leur a fait perdre leur charme, c’est un petit peu dommage.

Un point fort de cet album : la manière dont sont présentés les dialogues ! Devant chaque intervention des personnages, il y a le visage de celui-ci. Du coup, les dialogues sont très clairs et on ne se pose pas la question de savoir qui dit quoi !

Le livre audio est vraiment chouette, j’ai beaucoup aimé la voix de Brigitte Lecordier qui est notamment connue pour avoir été la voix de San Goku enfant dans Dragon Ball. Ça m’a fait beaucoup rire de retrouver les intonations de Goku dans certains passages. Brigitte Lecordier a une voix très douce et agréable. J’ai également beaucoup aimé les bruitages et les bruits de fonds qui permettent une parfaite immersion dans l’histoire.

Bref, malgré un petit point noir pour l’apparence des personnages, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire avec un gros coup de coeur pour le petit Doudou !

Publicités

Publié le 15/06/2016, dans Albums, Dès 5 ans, Livre's Editions, Milan, Petits Mots pour les Petits, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :