La Saga Waterfire, tome 1 : Deepblue

waterfire_t1de Jennifer Donnelly
Traduit de l’anglais par Lucile Galliot
Editions Hachettes Romans
366 pages
15,90 €

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent. 
Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. 
Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… Et le nôtre. 

La Saga :
– tome 1 : Deepblue
– tome 2 : Rogue Wave
– tome 3 : Dark Tide

Eh bien je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce premier tome de la Saga Waterfire ! J’ai acheté ce premier tome sans en attendre grand chose. Il se trouvait que j’avais besoin d’un livre avec des sirènes pour le challenge mystère organisé par Froggy et que j’ai trouvé la couverture jolie et le résumé avait l’air de pouvoir potentiellement me plaire ! Et il m’a carrément plu puisque je l’ai terminé en une journée (agonisante dans mon lit mais en une journée quand même !) ! Il m’aura manqué une petite étincelle pour le coup de coeur mais c’est une mention livre génial tout à fait honorable pour ce roman.

Nous découvrons donc Serafina, jeune princesse de Miromara, le jour de ses fiançailles avec le prince Mahdi qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années mais auquel elle est promise depuis tout autant de temps. Mais tout vacille lors de la cérémonie où la ville est attaquée, la reine Isabelle gravement blessée et Serafina, accompagnée de son amie Neela, va s’enfuir. S’en suit alors une course poursuite à travers les mers, sous fond de magie et de prophétie.

J’avais vraiment peur de tomber dans un univers de sirènes un peu cul-cul la praline et finalement, j’ai été conquise par l’univers que nous propose Jennifer Donnelly ! J’ai eu un peu de peine les premiers chapitres avec tous ces termes propres à cet univers sous-marin. C’était parfois un peu pénible de devoir à chaque fois retourner à la fin du livre pour comprendre les mots que je ne comprenais pas… Jusqu’à ce que je décide de lire une fois pour toute le glossaire dans sa totalité eeeeet…. que je me spoile certains événements ! Alors c’est pas du gros spoile maiiiis quand même…

L’histoire en soit n’est pas super originale : une jeune fille perd tout ce qu’elle a pour découvrir qu’elle a des pouvoirs très puissants et que le sort du monde est entre ses mains et de celles des gens qui l’accompagnent… Mais l’univers des sirènes est original et attrayant. L’auteure a construit un monde intéressant qui tient très bien la route. J’ai particulièrement apprécié que l’origine des sirènes provienne du mythe de l’Atlantide. C’est une bonne idée qui a été très bien exploitée.

Serafina est un personnage attachant et vraiment très sympa à suivre. Au départ, on découvre une jeune sirène qui doute beaucoup : elle doute des sentiments de Mahdi à son égards (et avouons-le, elle a bien raison de douter), elle doute de sa capacité à régner un jour et à rendre sa mère fière d’elle. Elle a cette fragilité qui fait qu’on s’attache à elle et c’est un plaisir de la voir prendre de l’assurance au fil du texte. Neela qui l’accompagne est un personnage secondaire frais qui apporte un peu de peps au récit. Je ne vous parlerai pas ici des autres sirènes qui sont concernées par la prophétie pour ne rien vous spoiler mais sachez juste qu’elles sont toutes uniques et que le groupe fonctionne bien sensemble !

Bref, j’ai passé un excellent moment avec ce premier tome et je découvrirai à coup sûr la suite ! Avis aux amateurs d’univers fantastiques originaux et bien construits.

LIVRE_GENIAL

Compte pour les challenges :

Publié le 23/06/2016, dans 4/5_Livre Génial, Fantastique, Hachette, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. J’ai trouvé le livre génial comme toi ^^. J’avais au début peur de tomber dans un truc gnian gnian cucul la praline et en fait non. Le scénario n’est pas hyper élaboré mais j’ai aimé les personnages et le fait que l’auteur ait exploité les mondes marins, chose assez rare dans le paysage littéraire.

  2. Tu vas lire le tome 2 ? Si jamais l’envie t’en dis on pourrait faire une lecture commune ! 🙂

  3. Avec grand plaisir ! 😀
    As-tu une page facebook de ton blog pour en parler plus en détail ? 🙂
    Bisous.

  4. Contente de savoir que tu as passé un super moment en compagnie de ce roman. Pour ma part, il me tente bien. Alors pour l’instant, il est dans ma wishlist et qui sait, il rejoindra peut-être ma PAL éventuellement!

  1. Pingback: La Saga Waterfire, tome 2 : Rogue Wave | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: La Saga Waterfire, tome 3 : Dark Tide | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

