Ce mois-ci c’est… les mangas pour les nuls – Semaine 4 : les mangas et moi

cemoisci

Après ma viré au Polymanga durant le week-end de Pâques, j’ai eu envie de vous parler manga sur le blog et je vais donc profiter de mon RDV Ce mois-ci c’est… pour vous parler « mangas pour les nuls » car oui, je suis complètement novice dans ce genre que j’ai découvert relativement tard mais que j’aime beaucoup !

Voici le programme :

    1. Les mangas mode d’emploi : définitions et caractéristiques
    2. Les mangas : animes et produits dérivés
    3. Ma première fois au Polymanga à Montreux
    4. Les mangas et moi

Un dernier article pour clôturer ce mois dédié aux mangas pour les nuls, et un article très personnel puisque je vais vous parler de mon rapport aux mangas.

Je n’ai pas découvert l’univers manga par les livres mais par les animes. En effet, je fais partie de cette génération de 1990 qui a grandi avec certaines séries cultissimes ! Je regardais Dragon Ball et Dragon Ball Z avec mon frère, même si je n’étais pas super fan, mais juste après, sur AB1, il y avait les Chevaliers du Zodiaque et ça, j’adorais. Je regardais aussi souvent Nicki Larson, Jeanne et Serge, Sailor Moon ou encore Cats Eyes !

Après une adolescence sans manga d’aucune sorte, vers mes 17-18 ans, j’ai redécouvert les animes grâce à mon frère. J’ai terminé de regarder Naruto, puis j’ai commencé Naruto Shippuden, j’ai aussi commencé Death Note ainsi que One Piece, sans terminer aucune de ces séries…

Puis, j’ai ouvert mon blog il y a de cela 3 ans et demi et après quelques mois, j’ai eu envie de découvrir les mangas !

J’ai voulu commencer par des séries courtes. J’ai acheté les premiers tomes de Death Note (pour commencer par une série que je connaissais), Judge,  et aussi Alice au Royaume de Cœur, Alice au Royaume de Trèfle et Secret Service – La maison de Ayakashi pour lire un peu des mangas pour fifille…

Et j’ai vraiment bien accroché ! Alors oui, certains passages sont très kitsch et gnan-gnan dans Alice au Royaume de Cœur, les révélations tombent un peu comme un cheveu sur la soupe dans Death Note, mais ça fait tellement partie de cet univers que ça ne me choque même pas. J’adore qu’un manga puisse passer d’une situation tout à fait dramatique à quelque chose de comique, j’aime les dessins, j’aime ces personnages tout en cliché… J’aime beaucoup de chose dans les mangas !

Après plusieurs sagas courtes, j’ai décidé de me lancer dans une série plus longue : Naruto. Puisque tous les tomes sont bientôt sortis en VF et que c’est un univers que je connais par l’anime, j’ai voulu me lancer dans la lecture de ce manga. Naruto est un personnage attachant que j’aime beaucoup et je me réjouis de redécouvrir ses aventures.

Pour les dernières séries que j’ai acheté, je me suis laissée guider par une gentille vendeuse de ma librairie préférée spécialisée dans les mangas à Genève : Tanigami. Alors oui, je paie les mangas un peu plus cher que si je les achetais en France, mais cette librairie est tellement géniale et le staff tellement compétent et tellement gentil que ça m’est égal de payer plus !

Vous l’aurez compris, je suis tellement novice dans les mangas que je me base sur les animes que j’ai pu voir pour choisir mes lectures ou encore sur les conseils avisés de vendeurs spécialisés et gentils tous plein !

J’espère que cette nouvelle édition du Ce mois-ci c’est… vous a plu et on se retrouve bientôt pour un nouveau thème ! 🙂

Publicités

Publié le 26/06/2016, dans Ce Mois-ci c'est.... Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :