Le Trône de Fer, Intégrale 4

TdF_intégrale4de G.R.R. Martin
Traduit de l’anglais par Jean Sola
Editions J’ai Lu
891 pages
17,50 €

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée des ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

La Saga :
– intégrale tome 1
– intégrale, tome 2
intégrale, tome 3
– intégrale, tome 4
– intégrale tome 5

Bah vous savez quoi ? Je suis super contente de m’être lancée ce petit challenge 3 mois, 3 intégrales du Trône de Fer. Ça me permet d’enfin éliminer ces pavés monstrueux de ma PAL, qui y trainaient depuis quand même l’année dernière ! Je passe un excellent moment avec ces lectures ! En plus, les lire à la suite me permet de ne pas trop oublier ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents ce qui est quand même appréciable.

Et pour ne rien gâcher, c’est la première intégrale qui est vraiment assez différente de ce qu’il se passe dans la série et j’ai  pris encore plus de plaisir à la lire !

Allez, place à la chronique par personnages ! Attention cependant, il y a quelques spoils sur l’intégrale 3 !

Cersei est plus tarée que jamais. Avec la mort de son roitelet de fils Joff, la mort de son père Tywin Lannister assassiné par son propre fils Tyrion, Cersei devient complètement paranoïaque et son désir de régner n’a jamais été aussi fort. Elle est hantée par le souvenir de la prédiction de la vieille sorcière de son enfance et, Myrcella étant à Dorne, elle est prête à tout pour défendre son fils Tommen. Elle se met d’ailleurs en guerre contre Margaery Tyrell, veuve de Joff et future du petit Tommen, quitte à s’unir à des allier dangereux comme l’étrange Grand Moineau. Je déteste Cersei mais je dois avouer aussi qu’elle fait partie des personnages que j’adore détester !

Brienne est toujours dans recherche de Sansa Stark à travers Westeros. La Pucelle de Torth cherche une aiguille dans une meule de foin. C’est une quête un peu désespérée et heureusement qu’il lui arrive plein de chose… Brienne est un personnage intéressant mais j’ai trouvé ses passages sans réel intérêt puisqu’elle n’évolue pas, son intrigue n’avance pas vraiment. Mais le dernier chapitre qui lui est dévolu est juste oufissime !

Samwell Tarly, frère juré de la garde de Nuit est éloigné du Mur par le lord Commandant Jon Snow. Accompagné notamment par un Mestre Aegon qui se meurt et par Vere et son bébé, ils voyagent en bateau pour se rendre je ne sais plus trop où… J’ai bien apprécié ces passages de Samwell car il a pas mal changé. Il s’interroge beaucoup, il met pour la première fois en doute les décisions de Jon, il refoule de moins en moins son attirance pour Vere, bref, c’est un tout nouveau Sam qui s’annonce !

Arya, ma petite Arya ! J’adore ce personnage ! On la retrouve à Braavos où elle s’engage auprès du Dieu Multiface. Arya doit oublier qui elle est pour devenir « personne ». Mais difficile de devenir personne lorsque l’on s’apelle Arya Stark et qu’on est hanté par un désir de vengeance plus grand que soit. Pour moi, elle est un des personnages les plus prometteurs de la saga et aussi un de mes préférés. C’est probablement un des personnages les plus poissards également mais elle retombe toujours sur ces pattes et à chaque fois qu’elle se relève, on ne peut s’empêcher de se demander qu’elle merde il va encore lui tomber sur le bout du nez !

Jaime Lannister est un personnage tellement ambigu ! Je n’arrive pas à me décider si je le déteste ou si je l’adore… Lorsqu’il est en contact avec sa toxique de soeur, c’est clair, je le déteste ! Elle fait ressurgir tout ce qui est mauvais en lui ! Mais lorsque Jaime s’éloigne de sa soeur, qu’il ouvre les yeux sur certains aspect de sa personnalité, Jaime devient un nouvel homme et j’en oublie presque qu’il a balancé le pauvre Bran du haut d’une tour ! Jaime n’est d’ailleurs plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il n’a plus qu’un moignon en lieu et place de la main avec laquelle il tenait son épée. Il cherche souvent à faire ses preuves en tant que chevalier mais autant dire que la tache est plutôt difficile !

Pour finir, c’est avec joie que j’ai retrouvé Sansa sous l’identité d’Alayne, fille bâtarde de Littlefinger. Sansa est définitivement sortie du monde des bisounours et devient une jeune femme un peu plus sûre d’elle et qui n’hésite pas à mentir pour sauver sa peau.En effet, pour rappel, sa tante chez qui elle s’était réfugiée aux Eriés a fait le saut de l’ange depuis la porte de la Lune, un peu aidée par Littlefinger alors qu’elle-même tentait de faire sauter Sansa par dessus bord. Bref, Sansa n’est pas épargnée non plus mais elle gagne en assurance et c’est un personnage que j’apprécie de plus en plus !

Pour la première fois, nous avons également des chapitres avec des titres au lieu des noms de personnages habituels. Ces chapitres prennent place à deux endroits différents. Le premier dans les îles de Fer. Balon Greyjoy est mort et, sans héritier mâle vivant, les îles se déchirent pour déterminer qui montera sur le Trône de Grès. Pendant ce temps, on découvre également Dorne, où la princesse Myrcella vit maintenant. On découvre surtout la princesse Arianne Martell. J’ai beaucoup aimé ces chapitres, surtout ceux de Dorne. On découvre des personnages qu’on ne connaissait parfois que de nom, des nouvelles intrigues politiques, de nouvelles histoires personnelles et c’est un vrai régal !

Un autre personnage étrange fait son apparition par intermitence… On en entends parler pour finalement la voir pour de bon : je parle là de Lady Coeurdepierre ! Beaucoup de potentiel pour ce personnage et j’espère en apprendre plus sur elle dans la suite !

Quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de Daenerys, pas de Tyrion et pas de Jon Snow, j’avais franchement peur de commencer ma lecture et de m’ennuyer ferme… Mais finalement, j’ai été agréablement surprise !

Bref, une nouvelle intégrale avec laquelle j’ai passé un excellent moment comme d’habitude ! Un univers incroyable avec des personnages géniaux !

LIVRE_GENIAL

Compte pour les challenges :

Publié le 04/07/2016, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, J'ai Lu, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

