Le Trône de Fer, Intégrale 5 

TdF_intégrale5de G.R.R. Martin
Traduit de l’anglais par Patrick Marcel
Editions J’ai lu
1’193 pages
17,90 €

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée des ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

La Saga :
– intégrale tome 1
– intégrale, tome 2
intégrale, tome 3
intégrale, tome 4
– intégrale tome 5

Alors autant j’étais contente de commencer ce petit challenge perso, 3 mois, 3 intégrales du Trône de Fer, autant je suis plus qu’heureuse d’avoir terminé ! Et je suis à jour avec cette saga, je suis tellement contente ! J’ai mis tellement de temps à trouver la motivation de me remettre dedans mais maintenant, c’est derrière moi et j’attends l’intégrale 6 de pied ferme 🙂 !

Par contre, cette lecture a été un peu plus longue et difficile que les 2 autres intégrales précédentes ! Je ne pense pas que ça vienne du livre mais plutôt des conditions dans lesquelles j’ai lu cette intégrale. Il m’a fallu presque un mois pour en venir à bout (l’envie d’en finir était insoutenable dans les 200 dernières pages…). J’ai d’abord bien avancer la première moitié du livre. Puis j’ai déménagé, j’étais fatiguée (pour ne pas dire complètement épuisée), j’avais très peu de temps pour lire et vu mon état de fatigue, le peu de temps que j’avais à accorder à la lecture, je n’avais pas tellement envie de lire cette intégrale mais je me suis fait violence. Je savais que si je le mettais en pause pour lire quelque chose de plus léger, j’avais peu de chance de le reprendre…

Mais je l’ai fait et maintenant il est l’heure de ma chronique par personnage… Comme d’hab, je ne peux malheureusement pas trop faire cette chronique sans spoiler l’intégrale précédente et j’en suis la première navrée !

Jon Snow est le lord Commandant du Mur et autant dire qu’il n’a jamais été aussi seul  et dans la merde ! Sa nomination ne fait pas l’unanimité et ses décisions de s’allier aux sauvageons pour lutter contre les Autres reste en travers de la gorge de certains corbeaux. Il doit jongler entre ses responsabilité de lord Commandant tout en essayant de ne pas froisser Stannis Baratheon qui leur a quand même sauvé la mise ! Il est assez habile à ce jeu là et c’est un leader né ! Les spectres de ses deux soeurs le hante. Il pense beaucoup à Arya : personne dans tout Westeros ne sait ce qu’il est advenu d’elle… Mais ses pensées vont vers Sansa qu’il croit mariée de force au bâtard Bolton, Ramsay qui devient seigneur de Winterfell grâce à ce mariage. Jon est tiraillé entre le désir de voler au secours des membres restants de sa famille et le devoir de neutralité des corbeaux. Jon est un personnage que j’aime énormément et que j’adore suivre. Il est droit et essaie de faire ce qui est le mieux et il n’hésite pas à prendre des décisions difficiles et surtout, il assume toutes ses décisions. Le dernier chapitre qui lui est dévolu est juste horrible même si je savais à quoi m’attendre puisque j’avais regardé l’épisode y relatif. J’espère juste qu’il connaîtra le même destin que dans la série sinon il se peut que je ne reprenne pas ma lecture…

Daenerys est reine de Mereen et a décidé de s’y établir plutôt que de repartir à la conquête de Westeros. Elle a libéré les esclaves et les esclavagistes ne sont, du coup, pas contents. La haute société de Mereen aimerait voir la jeune reine s’envoler loin de chez eux à dos de dragons. Si bien que les Fils de la Harpie assassine anciens esclaves et soldats de Daenerys. Dans cette intégrale, on découvre une jeune fille qui doute. Elle est si jeune et pourtant, elle a tellement de responsabilité. Elle a clairement l’étoffe d’une reine, c’est indéniable : elle pense avant tout au bien-être de son peuple et fait tout ce qui est en son pouvoir pour les préserver. Quitte même à enfermer ses dragons qui commençaient à faire un peu trop de dégats. Daenerys a beau être la Mère des Dragons, il ignore tout d’eux et ils deviennent incontrôlables. Cette décision la ronge mais une fois de plus, elle choisit ce qui est le mieux pour son peuple.  Le grand absent des chapitres de Daenerys, c’est Dario Naharis et ce, à mon grand désespoir ! C’est un personnage secondaire qui a beaucoup de charisme et son impertinence apportait beaucoup de pep’s au récit, sa présence m’a manquée.

Si Tyrion est un personnage que j’adore, son intrigue était chiante au possible dans cette intégrale ! Je n’ai pas accroché à son histoire et à ce qui lui arrive. Son périple à travers les Cités Libres est ennuyeux. Il croise des personnages importants mais il subit plus qu’il ne joue un rôle ce qui m’a un peu posé problème car c’est dans son rôle de joueur actif qu’il est intéressant… J’ai eu un petit regain d’intérêt dans les derniers chapitres car aux vues des événements, il va de nouveau entrer dans la partie et je m’en réjouis

Jaime n’est jamais autant intéressant que lorsqu’il est loin de sa soeur. Il est très peu présent dans cette intégrale mais on sent qu’il y a une césure entre lui et Cersei, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Le peu de chapitre qui lui sont consacrés présage une suite intéressante que j’ai hâte de découvrir !

Cersei ne m’a jamais autant touchée que dans les quelques chapitres où on la voit. Alors oui c’est une grosse garce manipulatrice mais elle a quand même une sacrée paire de couille… Ici, les événements se retournent contre elle et on découvre une femme fragile et désarsonnée. Mais Cersei est une lionne et elle affronte les épreuves avec bravoure et dignité. La vengeance de la lionne s’annonce terrible !

Schlingue / Théon est le personnage qui m’a fait le plus de peine. Le pauvre a été capturé par le psychopathe ultime, j’ai nommé Ramsey Snow, le bâtard de Roose Bolton, dont le passe-temps favori est d’écorcher ses victimes et de partir à la chasse aux femmes… et quand je parle de chasse, ce n’est pas une métaphore, il les chasse VRAIMENT. Alors oui Théon n’est vraiment pas un personnage que je portais dans mon coeur mais là je dois dire qu’il a pris cher et qu’il a largement payé pour les erreurs qu’il a commis.

Arya continue son petit chemin à Braavos, dans la Demeure du Noir et du Blanc du Dieu multifaces. Elle est un personnage que j’affectionne particulièrement. Par rapport aux autres personnages, elle est en retrait des « grands événements » de cette intégrale. Elle n’est cependant pas épargnée et subit son lot d’épreuve et en ressort un peu plus grandie à chaque fois ! Je n’ai qu’une seule hâte : qu’elle quitte Braavos et la Demeure du Noir et du Blanc !

Dans cette intégrale, nous avons aussi quelques chapitres qui mettent en avant le point de vue de personanges secondaires mais qui ont de l’importance pour toutes ces intrigues. Le plus important est pour les événements qui ont lieu à Mereen avec le point de vue de Selmy Barristan ou encore du jeune prince de Dorne, Quentyn. Ces petites interludes sont sympas et permettent de voir les événements sous un jour différent.

J’ai aussi beaucoup aimé avoir les points de vue des îles de Fer, surtout en la personne d’Asha, la soeur de Théon. C’est un personnage intéressant que j’aime bien suivre.

Ce que j’aime particulièrement dans cette saga, c’est la manière dont les personnages féminins ont évolué au fil des tomes. Si elles passaient pour de pauvres petites choses fragiles au début, elles prennent toutes de plus en plus d’assurance et d’importance et c’est cool ! Girl Power !!!!

Bref, même si j’ai eu un peu plus de peine, ce n’était pas du au livre en soit mais vraiment à ma situation ! Le Trône de Fer est une saga extraordinaire avec laquelle j’ai passé de bon moment et je suis heureuse d’être à jour avec les intégrales qui sont sortie ! Vivement la suite ! 😀

LIVRE_AGREABLE

Compte pour les challenges : 

Publicités

Publié le 18/07/2016, dans 3/5_Livre Agréable, Fantasy, J'ai Lu, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :