La 5e Vague, tome 3 : La Dernière Etoile

la5evague_t3de Rick Yancey
Traduit de l’anglais par Francine Deroyan
Editions Robert Laffont
Collection R
418 pages
17,90 €

1ère vague : extinction des feux
2e vague : déferlante 
3e vague : pandémie
4e vague : silence
A l’aube de la 5e vague…
Ils sont partis nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ranger aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 millards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. 
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rends humains. 

La Saga :
– tome 1 : La 5e Vague
– tome 2 : La Mer Infinie
– tome 3 : La Dernière Etoile

Quel final pour la 5e Vague ! Quelle fin !! J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce dernier tome qui clôture à merveille cette trilogie !

Tout comme ma chronique du second tome, je vous avoue que je ne sais pas du tout comment construire cette chronique… Je n’ai pas envie de vous faire de résumé car je serais obligée d’en dire trop, et je n’ai pas envie de ça… Mais si je ne vous fais pas de résumé, je ne sais pas comment vous parler des personnages, de leurs interactions… Cette chronique s’annonce difficile à écrire pour moi et du coup, je pense qu’elle sera courte ! (on se retrouve à la fin de cet article, pour voir si j’avais raison ou pas ! xD )

J’ai passé un super bon moment de lecture avec ce dernier tome (et avec cette saga plus généralement aussi !). J’ai eu un peu de peine à me remettre dans le bain mais une fois qu’on se remet sur les rails, c’est que du plaisir ! 🙂

C’est un tome dans lequel il se passe beaucoup de chose, plein de révélations, et, surtout, on sait que le final est proche, ce qui rend les choses un peu insoutenables ! Je suis toujours adeptes de cette alternance de points de vue. Cela donne une bonne dynamique au roman même si le point négatif pour moi est qu’on est moins proche de Cassie que dans le premier tome.

Je me suis d’ailleurs sentie beaucoup moins proche de Cassie que dans le premier tome. Sa relation avec son petit frère a perdu de son intérêt et du coup, elle a perdu l’intérêt qu’elle avait à mes yeux. Je l’avais trouvée très focus sur Evan dans le second tome, là elle est focalisée sur l’Affrontement final, tout en se prenant la tête à propos de son attirance pour Evan, etc… C’est un peu décevant car c’est un personnage que j’avais adoré dans le premier tome.

Les autres personnages sont sympas mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable. J’ai beaucoup aimé Zombie et Nugget/Sam. Ils ont tissé des liens forts et ce sont deux personnages attendrissants. Evan est très dur à cerner et si c’est LE personnge qui m’intriguait le plus depuis le début de la saga, il m’a terriblement frustrée dans ce tome ! J’aurais aimé plus !

Bref, lorsque je me relis, je trouve ma chronique très négative par rapport à la note que je lui ai donnée. C’est vrai que des choses m’ont déplues. Mais l’intrigue sauve clairement ce dernier tome et c’est toujours très exaltant de terminer une saga, dire aurevoir à ses personnages… J’ai eu beaucoup de peine à décrire mon ressenti pour les tomes 2 et 3 mais La 5e Vague est une saga géniale, avec des personnages à la psychologie extrêmement bien construite et si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cette chronique, c’est cette seule et unique phrase !!

LIVRE_GENIAL

Compte pour les challenges : 

Publicités

Publié le 02/08/2016, dans 4/5_Livre Génial, Collection R, Science-Fiction, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :