I.R.L

IRLd’Agnès Marot
Gulf Stream éditeur
Collection Electrogène – Science Fiction
432 pages
18 €

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

J’avais tellement entendu de bien d’I.R.L d’Agnès Marot que j’avais vraiment peur d’être déçue, d’en attendre trop et que ce soit un flop total… Mais non !!! I.R.L est un énorme COUP DE COEUR ! Dévoré en l’espace de deux jours, j’ai vraiment passé un super bon moment de lecture.

Chloé est une jeune femme on ne peut plus normale, qui va au lycée, qui passe de bons moments avec sa meilleure amie et qui a son premier gros coup de coeur pour un garçon… Mais sa vie bascule le jour où elle découvre des caméras un peu partout. C’est là qu’elle découvre que toute sa vie n’est qu’un mensonge : elle et tous les gens qui peuplent Life City ne sont que de simples personnages de jeux vidéos contrôlés IRL, pantins d’une émission qui fait fureur : Play your Life !

 Je n’irai pas plus loin dans le résumé car je ne veux pas vous en dire trop mais sachez une chose : l’intrigue va beaucoup plus loin et dans ce roman, on n’est jamais au bout de nos surprise ! Si ce roman a beaucoup de points positifs, c’est son originalité, ce suspens, ces retournements de situations qui en sont ses gros points forts ! On ne s’ennuie pas une seule seconde et surtout, j’ai été surprise à chaque instant !

Agnès Marot nous offre un univers double et complexe mais elle a su mener sa barque à la perfection pour rendre le tout parfaitement clair et compréhensible. Attention, ce paragraphe risque d’être compliqué ! Nous avons tout d’abord Life City, l’univers de Chloé qui s’apparente finalement à notre époque et à notre vie… Et il y a l’IRL, un futur potentiel, contrôlé par le PDG de Play your Life, un monde très contrôlé où l’émission est l’échappatoire de ses habitants. J’ai beaucoup aimé qu’on découvre de nombreuses facettes de cette population future et des couches de population très différentes les unes des autres… Mais non content d’avoir deux univers différents en parallèles, nous avons aussi deux temps de narrations différents : le « présent » où Chloé a pris le contrôle de l’émission pour raconter son histoire et éveiller les consciences, et les flash-back qui datent d’un an auparavant, au moment où elle découvre qu’elle n’est qu’un IA (intelligeance artificielles)… Nous basculons entre IRL et virtuel, passé et présent, de chapitre en chapitre… J’ai eu craint de me perdre pendant un moment au tout début de ma lecture mais finalement,tout est clair, tout est limpide, ça coule tout seul ! Un véritable délice !

Je me suis beaucoup attaché à tous les personnages. Chloé est une héroïne géniale à suivre. Elle est forte et déterminée, elle est sensible et n’hésite pas à se battre, se sacrifier pour les gens qu’elle aime. Elle est prête à tout pour sauver son monde et ses habitants et elle n’abandonne jamais, même lorsque tout parait désespéré.

J’ai également eu des petits coups de coeur pour certains personnages secondaires comme Whisper, qu’on découvre assez tard mais qui m’a beaucoup touchée et même Hilmi, le crush de Zoé, qu’on découvre sous deux visages différents, l’un lorsqu’il est contrôlé par quelqu’un IRL et l’autre lorsqu’il est naturel, hors de tout contrôle. J’ai aussi adoré Cindy qui vit Rue Wilder, qui m’a étrangement fait pensé à une personne adorable que j’ai connu grâce à ses écrits et que j’ai eu la chance de rencontré récemment au Salon du Livre de Genève :p ! Je suis heureuse d’enfin comprendre ce que c’est que cette histoire d’oreilles d’elfes !!!! xD

Je suis toujours très frustrée de mes chroniques pour les coups de coeur car je réalise souvent que je n’arrive pas à vous en parler aussi bien que ce que je voudrais… Cette histoire a eu des échos particuliers chez moi car j’ai beaucoup joué aux jeux vidéos avant de devenir maman… J’ai joué 5 ans à World of Warcraft et je ne pouvais m’empêcher de penser à ma petite elfette démoniste, à ce monde cruel qu’est Azeroth mais tellement beau, rempli de créatures extraordinaires… Mais j’ai aussi toujours joué aux Sims, depuis le tout premier opus ! J’ai eu un peu de peine pour tous les sims que j’ai noyé dans la piscine en enlevant l’échelle ou que j’ai brûlé vifs dans la cuisine en détruisant toutes issues… Bref, j’ai donc pu comprendre tous ces personnages qui se connectaient à Play your Life pour s’échapper de leur vie, jouer un personnage qui leur corresponde, un « soi-amélioré » en quelques sortes… (Et j’ai vraiment culpabilisé pour tous ces sims que j’ai fait souffrir…)

Bref, pour conclure, j’ai passé un excellent moment avec IRL, un roman dans l’ère du temps, rempli de références geeks, mais aussi un roman complexe extrêmement bien construit avec des personnages touchants. A lire absolument ! 

COUP_DE_COEUR

Compte pour les challenges :

 

Publié le 03/08/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Gulf Stream, Science-Fiction, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Tout comme toi, je suis une fan des Sims et je m’amusais aussi à tuer mes personnages llllollol Alors ton avis me donne vraiment envie de le sortir de ma PAL assez rapidement, car tu as piqué ma curiosité!!!

  2. Je suis content qu’il t’ai plu ! Tu les enchaîne bien en ce moment 🙂

  3. Le coup de coeur est mérité ! 😉

  4. Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie…

  1. Pingback: Le Teaser du Vendredi #72 – IRL | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Challenge de l’été 2016 – le Bilan | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Memorex  | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

