Petits Mots pour les Petits #18 : 4 titres pour les tous petits petits !

petitslivrespourlespetits

Soyez les bienvenue sur ce premier Petits Mots pour les Petits post-vacances ! Si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu voir que nous avons reçu pas mal de titre de la part des éditions Milan et Bayard que je remercie beaucoup pour tous ces envois et dont je vais vous parler aujourd’hui ! J’ai pris un peu de retard sur mes chroniques car le retour au boulot est vraiment rude mais je suis bien décidée  à me rattraper ! Petit Chat et moi sommes au taquet pour vous présenter tous ces ouvrages !!!

audodoLes Minimousses – Au dodo
de Thierry Bedouet
Editions Milan
10,90 €
Dès 1 an

Veux pas faire dodo, papa. J’ai perdu mon doudou. Maman, reste là…
Le temps du dodo, ça se prépare ! Les Minimousses : une bande de premiers copains pour aider vos petits à surmonter la petite peur du soir. 

Les Minimousses – A tout à l’heureatoutealheure
de Thierry Bedouet
Editions Milan
10,90 €
Dès 1 an

Papa, encore un bisou ! Je veux doudou ! Maman, ne t’en va pas…
Se séparer de papa et maman, ça s’apprend ! Les Minimousses : une bande de premiers copains pour aider vos petits à surmonter au revoir et chagrins du matin.

On commence cet article avec deux petits titres que j’ai vraiment adoré,  Au dodo et A tout à l’heure, qui font tous deux parties de la collection des Minimousses.

Les Minimousses, c’est une bande de copains qui doivent surmonter leurs peurs, la peur d’aller se coucher seul dans l’un, et la peur de la séparation pour aller à la crèche ou l’école dans l’autre.

Chaque double-page présente un Minimousse. Si la première partie nous montre un Minimousse un peu apeuré, une fois que l’on tire sur la petite tirette, le petit Minimousse se retrouve rassuré. Chaque double-page finale nous montre tous les Minimousses réunis, sur une note très positive.

J’ai beaucoup apprécié les illustrations, toutes douces et toutes colorées. Les Minimousses et leurs parents sont tout en rondeur et vraiment trop mimis.

J’avais un peu peur que les tirettes ne tiennent pas le coup face à la douceur toute relative de Petit Chat (autant elle est très douce avec les livres aux pages fragiles, autant avec les livres en carton, c’est une véritable brute épaisse !), mais ces petits livres sont hyper résistants ! J’ai moi-même essayé de malmener un peu les tirettes pour voir et elles ont tenu bon !

Deux petits livres cartons à avoir absolument dans les étagères de vos Petits Bouts !  Si le livre était annoncé pour les petits bouts à partir de 1 an, je pense que Petit Chat les appréciera réellement qu’un peu plus tard, vers 2-3 ans…

lespetitsdoigtsquidansentLes Petits Doigts qui dansent
de Claire Zucchelli-Romer
Editions Milan
26 pages
13,90 €
Dès 1 an

Tes petits doigts frétillent, tes petits doigts fourmillent. Ils se dandinent, ils se tortillent. C’est sûr, tes petits doigts veulent danser ! Comment je le sais ? C’est mon petit doigt qui me l’a dit !

Ce petit livre m’a un peu fait tourner un bourrique… Je m’explique. 🙂

Lorsque je l’ai reçu et ouvert pour la première fois, j’ai été un peu déçue car je vous avoue que je m’attendais à autre chose… J’ai vu de simples pages bleues, avec des petits chemins de couleur flashy à suivre avec les doigts… Ouais…

Puis, je l’ai parcouru un peu plus en profondeur un peu plus tard pour écrire ma chronique… et là, c’est la révélation ! Ce petit livre est TOP et j’aurais rêvé de l’avoir quand j’étais petite !!!!!!!!!! Car oui, à l’époque, comment j’ai galéré à apprendre à discerner ma droite de ma gauche !!!! -_-‘ et là, j’ai dans mes mains un livre qui permet d’apprendre la droite et la gauche de manière ludique !

Sur la page de gauche, un petit chemin d’une couleur, à suivre avec son petit doigt gauche. Et sur la page de gauche, le même petit chemin mais d’une couleur différente à suivre cette fois avec son petit doigt gauche ! Le tout accompagné d’un peu de texte qui indique à l’enfant comment leurs petits doigts doivent danser sur leurs pages !

Si Petit Chat  n’est pas encore très réceptive au concept de droite et gauche, on s’amuse déjà avec  ! Pour l’instant, nous faisons encore la danse des doigts toutes les deux mais je vous avoue que j’ai bon espoir que ma fille soit capable de discerner sa droite de sa gauche bien plus tôt que moi !!! ^.^

pistrouilleT’as la trouille Pistrouille ? 
de Charlotte Ameling
Editions Milan
18 pages
15,20 euros
Dès 1 an

T’es cap de tirer ses longues moustaches ? De toucher ses griffes pointues ? Réussiras-tu as t’approcher tout près de lui… ou t’as la trouille pistrouille ? 

T’as la trouille pistrouille ? est un petit album à toucher qui joue sur la peur du grand méchant loup que l’on connait dans l’histoire du Petit Chaperon Rouge.

La queue, les oreilles, les griffes et même les dents, à chaque nouvelle double page, la livre nous défie d’oser  « chatouiller » le loup et de passer à la page suivante.

Chaque double page propose une nouvelle texture, un nouveau bidule à tirer avec autour, des illustrations que j’ai beaucoup aimé car les couleurs sont douces. J’ai eu de gros coups de coeur pour les petites bouilles de petites bêbêtes qui fuient ou se cachent à la vue du loup.

Petit Chat a maintenant plus de 16 mois et elle ADORE les livres à toucher ! Dès qu’il y a des textures différentes à toucher, elle s’éclate (et moi aussi, du coup ! :p ) … Bon par contre, je vous avoue que je crains un peu pour la queue du loup… xD

A part ça, elle est complètement terrorisée par la gueule du loup qui s’ouvre en 3D lorqu’on tourne la page. Du coup, elle n’est pas très rassurée lorsqu’on le regarde alors j’essaie de sauter la page. Mais elle adore la dernière page où la texture à toucher est toute collante ! Elle est complètement morte de rire, c’est génial !

Publié le 21/09/2016, dans Dès 1 an, Jeunesse, Milan, Petits Mots pour les Petits, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

