Petits Mots pour les Petits #20 : Vrac d’ouvrages à partir de 6 ans ! :)

petitslivrespourlespetits

Soyez les bienvenue sur ce nouveau Petits Mots pour les Petits ! Aujourd’hui, je vous présente 3 ouvrages : 2 premières lectures qui m’ont été envoyée par Bayard Jeunesse que je remercie et un album sur le vivre ensemble édité par les éditions Milan que je remercie également !!

chouettedespetitesbetesBasil Bazar – Chouette, des petites bêtes ! 
de Didier Lévy et Anne Rouquette
Editions Bayard Jeunesse
Collection tu lis je lis
29 pages
5,90 €
Dès 6 ans

Ce matin, Basile n’arrête pas de se gratter la tête. La maîtresse inspecte ses cheveux : ils sont couverts de petites bêtes ! Basile est ravi ! Il adore les petites bêtes. D’ailleurs, sous le regard éberlué de sa maîtresse et de ses camarades, il fait sortir de son cartable un hamster, un lapin, un chien, un coq, et même un éléphant…

taslaclassegildasLes filous du CP – T’as la classe Gildas
de Mr Tan & Aurore Damant
Editions Bayard Jeunesse
Collection tu lis je lis
29 pages
5,90 €
Dès 6 ans

C’est la rentrée des classes. Après avoir soigneusement choisi ses habits, Gildas s’élance fièrement sur le sentier en direction de l’école. Mais à chaque fois qu’il croise un camarade, il le trouve bien mieux habillé que lui. Qu’à cela ne tienne, Gildas a tout prévu : il a glissé dans son cartable une multitude d’affaires au cas où ! Au fur et à mesure de ses rencontres, il ajoute un chapeau, des baskets, un blouson, un short par-dessus son pantalon, une paire de lunettes… Si bien qu’à la fin, plus personne ne le reconnaît, ni la maîtresse, ni ses copains !

Chouette des petites bêtes et T’as la classe, Gildas sont deux petits ouvrages d’une collection dont je vous ai déjà parlé lors d’un précédent Petits Mots pour les Petits, la collection tu lis, je lis qui est pour moi un must-have pour les petits bouts qui apprennent à lire ! Au risque de me répéter, j’aurais rêver avoir ces bouquins à l’époque où j’aidais mes frères et soeurs à apprendre à lire ou quand je donnais des cours de soutien scolaire !

Ces petits ouvrages sont fait pour êtres lus à deux : un lecteur confirmé lis le texte en noir, tandis que le jeune lecteur lis les dialogues qui sont en rouge et qui ont été adapté pour être un peu plus simple pour un enfant qui commence à lire. Les mots ou les expressions compliquées sont suivi d’une petite étoile et sont expliquées au début de l’ouvrage. Si j’avais un seul reproche à faire, ce serait celui-là. De l’expérience que j’ai eu avec mes frangins ou avec mes élèves, il est vraiment plus pratique d’avoir les définitions directement sur la page où se trouve le mot, en note de bas de base, plutôt que d’avoir un lexique entier au début ou à la fin du livre.

Les illustrations sont très jolies et prennent la majorité de la place sur les pages, les textes sont courts, le tout est très aéré… Ce sont des livres très agréable à lire. J’ai eu une grosse préférence pour les illustrations de T’as la classe, Gildas. Celles de Chouette des petites bêtes sont très enfantines et ce n’est pas forcément un style que j’affectionnais en étant enfant et ça n’a pas changé… Mais les deux histoires sont très drôle et je ne doute pas une seule seconde qu’elles puissent plaire aux apprentis lecteurs !

vivreensembleVivre Ensemble
d’Astrid Dumontet
Editions Milan
Collection mes petites questions
37 pages
Dès 6 ans

Comment définir le « vivre ensemble » ? Une notion pas facile à cerner mais à laquelle les enfants sont pourtant confrontés au quotidien. Qu’est-ce que « vivre ensemble » implique concrètement ?
Ce livre apporte des réponses aux multiples interrogations que suscite la vie en collectivité, au sens large.
Pourquoi les hommes vivent ensemble ? Pourquoi ce n’est pas si facile de vivre ensemble ? Est-ce qu’on peut faire tout ce qu’on veut ? Est-ce qu’on est tous égaux ? À quoi ça sert d’aider les autres ? Comment devient-on un citoyen ? Est-ce que le président décide pour tout le monde ? Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? Pourquoi il y a des riches et des pauvres ? Peut-on dire tout ce qu’on pense ? Est-ce qu’il y a des religions interdites ? Est-on obligé d’être poli ? Pourquoi la France est-elle de toutes les couleurs ? C’est quoi, le racisme ? C’est qui, les sans-papiers ? Pourquoi on aime son pays ?

En ce qui concerne cet ouvrage, je vous avoue que je ne sais pas trop comment l’appréhender… Autant il est plein de bonnes idées, les notions de tolérance et de respect sont mises en avant, autant certains paragraphes m’ont un peu donné envie de m’arracher les cheveux…

En soit, même si je ne suis pas du tout d’accord avec certains passage, je pense que c’est un bon livre à mettre dans les mains des enfants, surtout en ce moment… Nous vivons dans un climat compliqué, on se méfie de tout le monde, il y a des guerres dans le monde qui nous touche indirectement… Et un sentiment d’insécurité nous touche et cette insécurité nous pousse parfois à dire ou faire des choses parfois radicales devant les enfants. J’ai une connaissance qui est très radical dans ses propos… Devant ses filles aussi…

Si lui a une vision très noire des choses, ce livre a une vision très blanche et idéaliste… Moi je vois plutôt le monde en gris, rien n’est facile et évident, rien n’est complètement blanc, rien n’est complètement noir… C’est pour ça que je suis un peu mitigée sur ce bouquin…

D’un point de vue plus visuel, c’est un livre très agréable à lire. Le texte est clair et assez facile d’accès et les informations sont claires et justes, en dehors de certains points qui sont, à mon sens, des questions de point de vue personnel.

Publié le 05/10/2016, dans Dès 6 ans, Jeunesse, Petits Mots pour les Petits, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

