Les Épées de Glace, l’intégrale

lesépéesdeglaced’Olivier Gay
Editions Bragelonne
611 pages
25 €

Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capital, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père. Les deux amis les plus proches de la jeunes fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident d’annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron. Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage vers le Nord, s’ils avaient su qui était tellement le père de Deria. Car, désormais, l’Empire va trembler. 

Olivier Gay est un auteur que j’ai d’abord découvert grâce au magnifique travail d’illustration de Magali Villeneuve (en même temps, je ne compte même plus le nombre de bouquins des éditions Bragelonne et Milady qui sont arrivés dans mes étagères ou qui sont dans ma wish parce que la couverture est de Magali et de Nalex…). Les Epées de Glace a été pendant longtemps dans ma wish-list… Lorsque j’ai découvert qu’Olivier Gay serait de passage au Salon du Livre de Genève, je me suis dit que c’était l’occasion d’acheter son roman et, en passant, de me le faire dédicacer. 🙂 Et je dois dire que je n’ai pas été déçue par cette super découverte !

J’ai mis une semaine entière pour venir à bout de ce pavé, plus parce que je manquais de temps (en même temps, on peut pas visiter Sintra et faire une boulimie livresque…). Le début du roman est peut-être un peu long à démarrer. J’avoue m’être posée la question « ok mais… on va où là ?? ». Jusqu’à ce qu’on comprenne où l’auteur veut en venir et là, les choses sérieuses commencent.

Avant de parler un peu plus de l’intrigue, je vais rapidement passer en revue les personnages.

Les premiers que l’on découvre sont Deria et Mahlin. Deria est typiquement le genre de personnage féminin que j’adore ! Elle est forte, déterminée, impétueuse… La vie de château au sein de la cour n’est pas faite pour elle et elle préfère croiser le fer avec Mahlin plutôt que de boire le thé avec les jeunes damoiseaux et damoiselles de la cour. Je portais un peu moins Mahlin dans mon coeur. C’est un personnage que j’ai bien aimé, il est chou tout plein mais il est carrément tête à claque. Shani est aussi le genre de personnage féminin que j’aime découvrir dans un roman de ce genre. D’abord, c’est une jeune fille discrète, presque transparente, puis elle évolue.. Elle s’émancipe et, petit à petit, devient une jeune femme de plus en plus sûre d’elle.

Et mon plus gros coup de coeur au niveau des personnages va à Rekk, alias Le Faiseur de veuves, alias Le Démon cornu, alias L’Epée de glace, alias Unga’ular chez les Koushites. ou le Danseur Rouge, alias Le Boucher. Déjà rien que ses surnoms, ils en jettent ! Rekk est l’anti-héros de base, il est froid, impitoyable et il est complètement bad ass, maiiis d’une force !!!! Mais je l’ai adoré. Il a une force et un charisme, c’est incroyable. Je peux même dire qu’il est entré au panthéon de mes personnages préférés…

Si nous en revenons maintenant à l’intrigue, elle tourne exclusivement autour de la recherche de l’assassin de Deria et donc, du désir de vengeance de Rekk et, dans une mesure différente, de celle de Mahlin et Shani. Cet assassinat et ce désir de vengeance ont une implication politique qui est amenée très subtilement et dont on ne mesure l’importance que post-lecture…

Je suis obligée de parler de la fin de ce roman… Il n’y a pas de spoil a proprement parlé mais si vous souhaitez lire ce livre et que vous voulez avoir le moins d’informations possible, je vous invite à sauter ce paragraphe 🙂 . J’avais peur de terminer ce livre et de ne pas avoir de réponse quant au véritable assassin de Deria… Mais non, Olivier Gay a la gentillesse de faire un dernier petit chapitre où on découvre l’identité de notre assassin. Sauf que c’est bien la dernière personne à laquelle on pense, que ma machoire s’est littéralement déboitée tellement j’ai halluciné, j’ai lâché une bordée de jurons qui m’a valu une levée de sourcil interrogateur de la part de mon chéri…. bref, je me demandais même sur le moment si je n’aurais pas préféré rester dans l’ignorance…

En fait, c’est ça aussi la grande force de ce roman… Je n’ai pas seulement lu une histoire... Je l’ai vécue ! Je me suis révoltée, j’ai ri, j’ai eu quelques larmichettes à certains moments, j’ai été émue… J’ai ressenti toute une palette d’émotion qui m’ont fait passer la barrière de simple spectatrice de l’histoire… On ne sait pas à qui faire confiance, on se méfie de chaque personnage, on s’interroge sur leurs motivations… Une véritable torture ! 🙂

Après La Dernière Terre de Magali Villeneuve, Druide d’Olivier Peru, Les Epées de Glace entre dans mon top de la fantasy francophone qui n’a absolument rien à envier à la fantasy US ! J’ai passé un excellent moment de lecture ! J’espère retrouver sa plume dans un roman de fantasy prochainement mais à défaut de fantasy, j’ai hâte de le découvrir dans un autre style avec Le Noir est ma Couleur qui attent gentiment dans ma PAL !

COUP_DE_COEUREt en plus il est dédicacé ! 😉 


Publié le 13/10/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Bragelonne, Fantasy, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Oooh tu me donnes trop envie de le découvrir !! **

  2. J’ai beaucoup aimé le premier tome de son autre série Le noir est ma couleur. Du coup, je suis très curieuse de découvrir celui-ci.

  3. Heu… Je pense pas que ce soit pour moi ^^

  4. Coucou
    C’est marrant ce livre ne m’avait absolument pas parlé lors de sa sortie, et depuis quelques semaines j’entends de ces critiques… je le veux 😁

Laisser un commentaire

