Petits Mots pour les Petits #22 : deux ouvrages dès 8 ans

petitslivrespourlespetits

Soyez les bienvenue sur ce nouvel article des Petits Mots pour les Petits qui sort pour une fois un dimanche, mais puisque je suis un peu à la bourre sur mes chroniques jeunesse, je suis contente de pouvoir sortir ce RDV deux fois dans la même semaine ! Aujourd’hui, je vous présente deux ouvrages pour les petits bouts dès 8 ans. Deux ouvrages qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre puisque l’un est un petit roman et l’autre un « goûter philo » pour réfléchir à la question des religions !

avecreligionsansreligionAvec religion, sans religion
de Brigitte Labbé & Pierre-François Dupont-Beurier
Editions Milan
Collection Les Goûters Philo
57 pages
8,90 €
Dès 8 ans

Les « Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions qu’ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

Je découvre avec cet ouvrage les « Goûters Philo » et je pense sincèrement que c’est une petite collection que je vais suivre avec beaucoup d’attention et que je vous invite à découvrir !

J’ai été clairement plus emballée par ce petit livre que sur « Vivre ensemble » que je vous avais présenté il y a de cela quelques semaines. Nous ne sommes pas dans un documentaire qui nous présente les choses mais plus dans un petit ouvrage qui incite à se poser des questions, à discuter…

J’ai aimé que chaque petit chapitre soit illustré par des situations concrètes, parfois absurdes et voulues extrêmes pour ensuite amener à se poser des questions et contribuer et s’interroger sur la manière de mieux vivre ensemble (clairement mieux abordé à mon sens dans cet ouvrage que dans « Vivre Ensemble »).

Le thème des religions est vaste mais les points généraux les plus importants sont traités et analysés de manière très abordable et claire.

A la fin de l’ouvrage, il y a une dernière petite partie intitulée « un vrai goûté philo » qui permet aux enfants d’organiser leurs propres goûters philo avec leurs copains !

Une collection à découvrir !

MPCXX_GARCON_COV.inddL’étrange garçon d’à côté
d’Agnès Estrade et Marie Spénale
Editions Milan
Collection Milan poche Cadet
38 pages
Dès 8 ans

Une jambe cassée, et les vacances de Nina tombent à l’eau ! La voilà obligée de rester seule à la maison pendant que ses parents travaillent et que sa petite soeur est en colo. Heureusement, de nouveaux voisins emménagent dans la maison d’à côté, et ils ont un fils de son âge. Mais Cristobal est étrange et se cache. Quel est son secret ? Nina est bien décidée à le découvrir…

L’étrange garçon d’à côté est un petit roman adorable qui m’a carrément émue (pire que ça, j’ai lâché une larmichette !!!!)

Lorsque Cristobal emménage dans la maison d’à côté, Nina tombe instantanément sous le charme de ce charmant métisse aux yeux verts. Mais Cristobal l’évite et se conduit bizarrement. Jusqu’à ce qu’elle découvre son secret et que les deux jeunes gens apprennent à se connaître.

Un superbe petit roman qui parle de l’autisme avec beaucoup de sensibilité. L’histoire émouvante d’une jeune fille qui tombe amoureuse et qui tente d’amadouer Cristobal, qui tente de comprendre sa maladie… J’ai été très touchée par cette histoire. Je n’ai jamais été confrontée à l’autisme mais je trouve que le sujet a été traité avec beaucoup de finesse et j’ai aimé que l’histoire et surtout la conclusion reste très positive.

Une belle histoire avec un texte simple, très facile d’accès !

A découvrir absolument !

Publicités

Publié le 19/10/2016, dans Dès 8 ans, Documentaires, Jeunesse, Milan, Petits Mots pour les Petits, Romans, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :