Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

missperegrineetlesenfantsparticuliers_t1De Ramson Riggs
Traduit de l’anglais par Sidonie Van den Dries
Editions Bayard
432 pages
15,90 €

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyés pour la protéger de la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers », il a côtoyé une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles.
Un soir, Jacob trouve son grand père mortellement blessé par une horrible créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleverse, Jacob part sur l’île en quête de vérité. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existés. Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître ? 

manga_missperegrineetlesenfantsparticuliers_vol1La BD
Dessins de Cassandra Jean
14,90 €

journalmissperegrineLe Journal de Miss Peregrine et les enfants particuliers
10,90 €

La Saga : 
– tome 1 
– tome 2 : Hollow City
– tome 3 : La Bibliothèque des âmes

Un grand merci aux éditions Bayard de m’avoir permis de découvrir l’univers des enfants particuliers !! 😀

1. Le Roman

C’est un coup de coeur pour ce premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers !!!! J’entends parler de cette saga depuis si longtemps et je suis vraiment ravie d’avoir reçu la réédition avec l’affiche du film des éditions Bayard (que je remercie encore pour l’envoi de ce livre !) !

Jacob a 16 ans et a grandi avec les histoires extraordinaires de son Grandpa qui a passé quelques années dans un orphelinat dirigé par Miss Peregrine Faucon. L’orphelinat était peuplé d’enfants doués de capacité extraordinaires. Mais la mort de son grand-père, assassiné par une étrange bête qu’il fut le seul à voir, Jacob va complètement « péter un cable ». Dans sa quête de réponse pour comprendre qui était vraiment son grand-père, Jacob va s’embarquer pour le Pays de Galles sur les traces de l’orphelinat et ses habitants…

Jacob est un personnage attachant. Il est un peu paumé, n’a pas d’amis et coincé dans une vie qu’il n’y jamais souhaité et qui lui est imposée. Il a cru pendant longtemps aux histoires de son grand-père et avait une relation particulière avec lui. Bien entendu, lorsqu’il rencontre Miss Peregrine et les enfants particuliers, sa vie va changer et sa vision du monde également. Il va aussi beaucoup évoluer, devenir de plus en plus mature et même avoir une petite histoire d’amour… Histoire d’amour un peu étrange d’ailleurs mais je n’en dirai rien pour ne pas spoiler !

On rencontre pas mal de personnages dans ce roman. Que ce soit le meilleur (et seul) ami de Jacob dans les premiers chapitres, ses parents (surtout son père), les habitants de l’île, Miss Peregrine et les enfants particuliers… tous sont originaux, uniques et ont une psychologie complexe et super bien construite.

L’intrigue n’est pas en reste puisque nous avons le droit à notre lot de surprises, de révélations et de rebondissements ! L’histoire et la mythologie des enfants particuliers et des plus originales et je dois avouer que je ne m’attendais clairement pas à tout cela. Rimson Riggs a su créer un univers unique qui a su me conquérir !

Visuellement, ce livre est super beau. Il est rempli de photos et on découvre à la fin que ce sont de véritables photos que l’auteur a déniché chez des collectionneurs pour illustrer ses enfants particuliers et son univers. Certaines retouchées, d’autres pas.

Gros coup de coeur pour ce roman d’une originalité folle et ses personnages hors-normes ! J’ai hâte d’ajouter la suite à ma PAL et de découvrir le film de Tim Burton (même si d’après les extraits, il me semble qu’ils ont pris quelques libertés scénaristiques par rapport au livre…) !

2. La BD

J’ai adoré redécouvrir Miss Peregrine et les enfants particuliers sous cette forme !

Le coup de style de Cassandra Jean est sympa même si personnellement, je préfère les traits biens nets au style « plusieurs coups de crayons pour faire un trait » qui est présent dans la majorité de ce livre.

J’ai trouvé très chouette que les parties de l’histoire qui se passent dans « notre monde » soient en noire et blanc, tandis que les parties de l’histoire qui se passent dans le monde des enfants particulier est en couleur !

3. Le Journal de Miss Peregrine et les enfants particuliers

Petit Goodies vraiment sympas, le journal de Miss Peregrine et les enfants particuliers est un petit journal agrémenté des photos que l’on retrouve déjà dans le livre.

Il y a un magnifique travail esthétique qui a été fait dessus  et je l’ai trouvé vraiment très beau !

COUP_DE_COEUR

Publié le 28/10/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Bayard Jeunesse, Fantasy, Uncategorized, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je ne sais pas si c’est normal, mais chez moi l’article est bizarre, je ne vois que le résumé…

Laisser un commentaire

