Petits Mots pour les Petits #23 : Lire c’est facile dès 5 ans ! :)

petitslivrespourlespetits

Soyez les bienvenue sur ce nouvel article des Petits Mots pour les Petits ! Un grand merci pour les éditions Milan pour cet envoi 🙂 

unanniversairemagiqueUn anniversaire magique
de Ghislaine Biondi & Nathalie Choux
Editions Milan
Collection Milan Poche Poussin
23 pages
4,99 €
Dès 5 ans

Aujourd’hui, Arthur fête son anniversaire. Il a invité tous ses copains. Enfin, presque… Noé n’est pas venu, ils se sont disputés hier à la récré. Heureusement, le magicien est là pour tout arranger !

leloupaucpLe loup au CP
de Quitterie Simon & Julie Mercier
Editions Milan
Collection Milan poche Poussin
23 pages
Dès 5 ans

Depuis qu’il est au CP, le Petit Chaperon rouge passe sa journée à l’école. Alors, dans la forêt, le loup s’ennuie.
Et si le loup allait à l’école, lui aussi ?
Seulement voilà : à l’école, on ne doit croquer personne. Le loup saura-t-il rester sage ?

Avant les « Milan Poche Benjamin », une collection parfaite pour les premiers mois d’apprentissage de la lecture (1er semestre du CP).
Un livre en trois parties : d’abord des jeux pour s’échauffer à la lecture, puis une histoire pour le plaisir de lire, et une comptine pour chanter et décompresser !

Avec ces deux petits titres, je découvre la collection Milan Poussin pour les 5-7 ans, Lire c’est facile ! Chaque petit ouvrage est découpé en 3 parties. La première contient quelques petits jeu pour se détendre et jouer avec la langue. Même si ce sont des jeux, ils restent très ludiques et apportent vraiment quelque chose. Vient ensuite l’histoire.

Les deux histoires sont courtes et parfaitement abordable pour les petits. Les histoires sont très amusantes et vraiment sympas à découvrir.

Dans Un Anniversaire magique, Arthur fête son anniversaire mais n’a pas invité son meilleur ami car ils se sont disputés la veille. Arthur se rend compte qu’il lui manque quelque chose pour son anniversaire et il regrette de ne pas avoir invité son ami. Mais heureusement, un magicien est là ! J’ai particulièrement aimé cette petite histoire qui parle de pardon et j’ai aimé cette petit happy end 🙂

Dans Le Loup au CP, le méchant loup s’ennuie dans la forêt car le Petit Chaperon Rouge est entrée à l’école. Le Loup décide donc de rejoindre le Petit Chaperon Rouge à l’école mais il va se rendre compte que ce n’est pas si facile que ça s’apprendre à compter et à écrire… J’ai un peu moins adhéré à cette histoire mais elle reste assez rigolote et je suis sûre qu’elle fera rire les plus petits !

La dernière partie se résume en une seule petite page où on découvre une petite comptine en rapport avec l’histoire. On nous indique même sur quel air célèbre la chanter 🙂

Ces petits livres sont très bien illustrés, c’est doux, c’est drôle. J’adopte complètement.

Je ne ferai qu’un seul reproche à ces ouvrages, reproche que je fais à tous les petits romans de ce genre : les dictionnaires à la fin du livre. De l’expérience que j’ai pu avoir lorsque je donnais des cours de soutien à domicile, les dictionnaires à la fin du livre ne sont pas pratiques pour les apprentis lecteurs. Entre 5 et  ans, nous sommes vraiment dans les prémices de l’apprentissage de la lecture : l’enfant doit se concentrer pour lire et comprendre ce qu’il lit. Je ne trouve pas très pratique de devoir aller chercher les définitions, les lire et retourner dans l’histoire.

Mais bon, ça reste une petite collection que j’aurais bien aimé avoir à l’époque où je donnais des cours de soutien à domicile ! 🙂

Publié le 02/11/2016, dans Dès 5 ans, Jeunesse, Milan, Petits Mots pour les Petits, Romans, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

