Cité 19, tome 1 : Ville noire

cité19_t1de Stéphane Michaka
Editions PKJ
349 pages
16,90 €

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ! Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’honneur dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science fiction et de l’Histoire.

La Saga :
– tome 1 : Ville Noire 
– tome 2 : Zone Blanche

Cité 19 est une saga qui est dans ma wish-list depuis la sortie du premier tome. J’ai finalement acheté les deux tomes lors du Salon du Livre de Genève où son auteur, Stéphane Michaka, était en dédicace (c’était l’occasion où jamais n’est-ce pas 😉 ) ! Et avant de parler de son livre, parlons de lui. Stéphane Michaka est tout simplement A-D-O-R-A-B-L-E !!! C’est quelqu’un de très simple, de doux, d’une grande gentillesse qui a pris le temps de discuter avec moi, qui s’est réellement intéressé à moi, m’a posé des questions… Une très jolie rencontre donc 🙂 Bref, après cette interlude, passons au roman !

Faustine a 17 ans, est un peu mal dans sa peau, a un style décalé et n’est pas forcément en phase avec les ados de son âge… Tout s’effondre lorsqu’elle est appelée par la police pour identifier le corps de son père. Mais Faustine ne reconnaît pas le cadavre et décide de mener l’enquête pour retrouver son père qu’elle pense kidnappé par une secte ! Mais lorsque sa quête l’emmène à la suite d’un homme étrange dans une station de métro, elle perd connaissance et se réveille 150 ans plus tôt !

Le gros point fort de ce roman, c’est son intrigue qui mélange les genre ! Un petit peu d’aventure, saupoudré d’historique avec une pointe de science-fiction, Stéphane Michaka a su manier tous ces styles pour nous servir une histoire cohérente, originale et complètement prenante !

Je ne suis clairement pas spécialiste du Paris du XIXe siècle mais on sent qu’il y a un réel travail de recherche ! Les descriptions sont pleines de détails et j’ai beaucoup apprécié cette plongée dans cette époque. Paris n’est pas spécialement une ville que j’ai aimé visiter (*patapé*patapé*) mais je dois avouer que Stéphane Michaka m’a donné envie d’en savoir plus !

En lisant le resumé en 4e de couverture du roman, je m’attendais à un voyage dans le temps dans un aspect un peu plus fantastique et j’ai été très surprise de découvrir quelque chose de très original et différent. Cet aspect S-F arrive assez tard dans le roman et m’a totalement prise au dépourvu ! Une très agréable surprise. On ne s’attends clairement pas à trouver de la science-fiction dans un roman autant historique et finalement, tous deux s’accordent parfaitement !

Je suis très curieuse d’en apprendre plus sur ce côté de l’intrigue et j’ai hâte de me plonger dans le tome suivant rien que pour cela ! 🙂

Faustine apporte un vent de fraîcheur dans le monde parfois un peu fade des héroïnes de young-adult. Elle est un peu décalée mais c’est ce qui fait qu’elle est attachante. Elle est très intelligente et c’est un personnage très plaisant à suivre. Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont tous bien construits et apportent quelque chose à l’intrigue.

La plume de Stéphane Michaka est tout simplement sublime. Le roman est plein de détail sans que les descriptions soient lourdes et, au risque de me répéter, je ne suis pas une adepte de Paris, ni de Paris du XIXe siècle, mais j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette ville sous la plume de Stéphane Michaka.

Bref, une plume fluide et à la portée de chacun, une intrigue fouillée et exaltante, on ne s’ennuie pas et il ne m’en fallait pas plus pour passer un bon moment de lecture ! Je pense d’ailleurs me plonger dans la suite très rapidement ! 🙂

LIVRE_GENIAL

Jolie dédicace ! 🙂

Publicités

Publié le 21/11/2016, dans 4/5_Livre Génial, Historique, PKJ, Science-Fiction, Thriller, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ah je suis contente que ça t’ai plu ! 🙂 Il me fait très envie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :