Cosplay

 
Laurent Ladouari
HC Editions
474 pages
22 €
 

Adamas veut détruire 1T. Cela n’a aucun sens.

Adamas, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite : 1T.

Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire.

Cela n’a aucun sens.

Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstance, KATIE DÛMA parvient à se faire recruter par 1T. Comme les trois mille autres employés, KATIE est invitée à plonger dans l’univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat.

Le COSPLAY n’a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnie, délations et règlements de comptes se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.

Le COSPLAY est la bombe envoyée par ADAMAS pour anéantir 1T. Mais depuis l’intérieur du jeu, KATIE organise la résistance.

Une immense merci à Babelio et à HC Editions de m’avoir permis de découvrir cette petite perle d’originalité ! Je remercie également l’auteur, Laurent Ladouari, pour ce livre, mais aussi pour la petite carte qui l’accompagnait 🙂

Une fois n’est pas coutume, je ne résumerai pas l’histoire du roman car la quatrième de couverture résume parfaitement le principal, sans trop nous en dévoiler non plus. J’avoue que je ne m’attendais pas à grand chose de ce livre. Il m’intriguait vraiment mais j’avais un peu peur de tomber dans quelque chose d’un peu trop « management d’entreprise ». Mais je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par ce roman !

Cosplay est un roman intéressant puisqu’il nous propose un monde totalement nouveau et inédit. Adamas propose aux employés de 1T de participer à un jeu virtuel où ils vont pouvoir choisir leur avatar : Cléopâtre côtoie Néron, Robespierre, Madonna ou encore Sherlock Holmes. Sous leurs masques, les employés n’ont plus peur de rien. Toutes les inhibitions sont levées et les mots fusent. Les vérités explosent, les magouilles des uns et des autres sont exposées à la vue de tous.

C’est là que les têtes tombent et que les employées éliminent un à un les courges pourries qui tirent l’entreprise vers le bas. Le Cosplay est un jeu fabuleux qui va faire ressortir les véritables personnalités des uns et des autres. Car le Cosplay n’élimine pas seulement les mauvais joueur, il met également en avant les perles qui se cachaient au sein de l’entreprise.

Même si ce principe de jeu de rôle implique un grand nombre de personnages et que je me suis sentie parfois perdue au milieux de tous ces avatars et de ces personnages, j’ai beaucoup aimé cet univers et que le Cosplay ne révèle pas seulement le mauvais ! J’ai trouvé également très intéressant que le jeu du masque trouve sa place également hors du Cosplay puisque plusieurs personnages nous étonnent tout du long du roman. Je dois d’ailleurs souligner que les personnages sont très bien mis en place et très étoffés malgré leur nombre.

J’aime également beaucoup la couverture. Au premier abord, elle peut paraître un peu étrange (je l’ai d’ailleurs trouvée étrange au départ), mais elle prend tout son sens au fil de la lecture ! Elle représente merveilleusement bien le roman dans sa totalité.

Certains éléments des derniers chapitres promettent une suite très intéressante que j’attends avec impatience. C’est un très bon livre qui nous donne plusieurs leçons très instructives. Un livre à découvrir !

LIVRE_GENIAL

babelio

HCéditions

À propos de Laëtitia

Femme. Maman. Trentenaire. Lectrice compulsive. Passionnée. Nouvellement entrepreneuse. Guérisseuse.

Publié le 02/01/2014, dans 4/5_Livre Génial, HC Editions, Science-Fiction, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Je ne connaissais pas du tout et comme d’habitude, tu m’intrigues et tu me donnes envie!!!
    J’ai changé l’adresse de ton blog sur le mien, j’ai mis le nouveau! Bonne année copine, pleins de belles choses <3!

  2. Je l’ai terminé également, j’ai posté ce matin et j’ai beaucoup aimé 🙂 bisou

  3. Alison Mossharty

    Ca a l’air très intéressant comme lecture ! Je note surtout que j’aime beaucoup le titre !

  4. Quelques informations supplémentaires sur le livre !
    http://www.cosplay-le-livre.com/
    🙂

Laisser un commentaire