Les Lutins Urbains, tome 1 : L’attaque du Pizz’ Raptor

 
Renaud Marhic
Editions P’tit Louis
Collection Romans Jeunesse
125 pages
8,50 €
 

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries. 

Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? 

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien…

Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.

Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie…

Un immense merci à Renaud Marhic, auteur de ce charmant roman jeunesse, de m’avoir permis de découvrir cette histoire très drôle ! Merci mille fois d’avoir fait voyager ce petit livre jusqu’à mon humble demeure ! 

Lorsque l’auteur m’a proposé de découvrir son livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ! J’ai été agréablement surprise de découvrir un roman jeunesse très sympathique et extrêmement drôle ! J’ai passé un très bon moment de détente avec ce livre.

Les Lutins Urbains se passe dans un futur plus ou moins lointain, dans un monde où l’on apprend qu’il suffit de pensé à une créature fantastique pour qu’elle existe. C’est ainsi que Gustave, notre policier et personnage principal, apprend que les lutins ou la « souris verte à pois bleus qui conduit un quad » existent !

On entre rapidement dans le vif du sujet. Gustave est en plein dans on enquête sur le mystérieux voleur de pizza qui sévit dans la ville de Grosse Cité. Certains « gags », jeux de mots ou certaines scènes m’ont beaucoup fait pensé aux cartoons qui ont bercé mon enfance !

L’histoire est originale, extrêmement drôle et sa grande force c’est sans conteste l’écriture de l’auteur. Il y a un mélange de style incroyable entre le langage familier tout en restant tout de même assez recherché. Les dialogues sont vifs et très bien construits : ils apportent beaucoup de vie au récit.

J’ai aimé les noms des marques qui sponsorisent les divers services publics. J’ai adoré le noms de certains personnages qui sont à chaque fois choisis avec beaucoup de soin. J’ai eu un coup de coeur pour les interventions de l’auteur par un « psiiiiiiit ! » : l’auteur nous interpelle, fait de petits commentaires, toujours très drôles !

Mais ce livre n’a pas plu qu’à moi, puisque j’ai profité d’avoir mon petit frère et ma petite soeur à la maison pour les vacances de Noël pour leur faire lire et eux aussi ont adoré !!!

Je ne peux donc que vous encourager à lire et à découvrir avec vos bouts de chou ce petit roman hyper drôle et très bien construit ! Un roman qui a tout pour plaire et qui ravira aussi bien les grands que les petits !

LIVRE_GENIAL

editionsptitslouis

À propos de Laëtitia

Femme. Maman. Trentenaire. Lectrice compulsive. Passionnée. Nouvellement entrepreneuse. Guérisseuse.

Publié le 05/01/2014, dans 4/5_Livre Génial, P'tit Louis, Romans, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Ca a l’air très bien pour les enfants! 🙂
    J’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2014 et bienvenue sur wordpress!!! 🙂

    • Il est vraiment cool ! Très drôle !
      Mes frangins ne sont pas du tout de gros lecteurs (ça serait plutôt même le contraire…) et ils ont adoré !
      Bonne année à toi aussi et merciiiii 😀

  2. Oh je ne connaissais pas du tout, tu donnes envie de le lire!

  3. Je veux bien te croire quand tu parles d’originalité… Rien que le titre… xD
    Ca a l’air très marrant. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire