Rose Morte, tome 1 : Floraison

Rose Morte, tome 1 : Floraison de Céline Landressie

Rose Morte, tome 1 : Floraison de Céline Landressie

de Céline Landressie
Editions Milan
Collection Bit-Lit
587 pages
7,90 €

Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. C’est en essayant de se soustraire à ce destin qu’elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle…

La Saga : 
– tome 1 : Floraison
– tome 2 : Trois épines (sortie en poche chez Milady en septembre 2015)
– tome 3 (sortie à venir)
– tome 4 (sortie à venir)
– tome 5 (sortie à venir)

Les coups de coeur se font rare depuis le début de l’année et je suis donc ravie de vous partager mon avis sur La Floraison, le premier tome de la saga Rose Morte de Céline Landressie. Lu en LC avec ma petite Sae du blog Les petits mots de Saefiel, j’ai dévoré ce roman alors que j’avais promis de l’attendre… J’espère que tu ne m’en veux pas mon canard 😉

Rose est la fille du comte de Greer qui est en exil en France. Désireux de savoir sa fille en sécurité dans le cas où il lui arriverait quelque chose, le comte souhaite à tout prix marier sa fille qui devrait déjà être mariée depuis un bon bout de temps. Mais Rose a du caractère : indépendante, farouche et impétueuse, prendre un mari est bien le cadet de ses soucis car prendre un mari c’est perdre une liberté qu’elle tient à conserver. Lors d’un bal où elle devait rencontrer son futur potentiel époux, Rose fait la connaissance du mystérieux comte Artus de Janlys et cette rencontre va tout changer dans sa vie.

Rose Morte est un roman qui se savoure… Les choses commencent assez doucement. Jusqu’à plus ou moins la moitié du roman, je ne pensais pas donner la note de 5/5 à ce roman… Nous découvrons d’abord un peu l’histoire du comte de Greer et de sa femme, puis nous découvrons la vie de Rose, son désir de rester indépendante. Néanmoins, à cette époque, une femme seule n’est pas grand chose et le franc-parler de Rose fait déjà assez jaser. L’intrigue suit son petit train-train, on y découvre des petites histoires de complots, des faits intrigants et même une histoire de meurtre, mais rien encore de véritablement probant. Puis, vient le bal où Rose doit rencontrer un potentiel futur époux choisi par son père. Mais là, c’est le drame, Rose rencontre le mystérieux, le ténébreux, l’intrigant comte Artus de Janlys. L’attirance est mutuelle et un hasard comme on n’en fait plus va éclipser le promis de Rose. Et aussi vite qu’il est apparu, le comte de Janlys va disparaître pendant plusieurs chapitres, pour revenir faire sa cour à la belle Rose, complètement sous le charme du bel étalon (et je ne parle pas de son cheval)… Jusque là, je prenais mon temps dans ma lecture, savourant l’histoire, les personnages et le style de l’auteure…

Et là, un drame survint (il fallait que ça arrive, mais j’avoue que je ne l’attendais pas à ce moment) et tout s’accélère dans l’histoire ! Et c’est là que j’ai complètement laissé tombé ma résolution de lire ce roman doucement. C’est à ce moment là que je n’ai plus réussi à me détacher de ce roman une seule seconde et que j’ai lâchement abandonner ma promesse de lire ce roman au même rythme que Sae 🙂 Car oui, à partir de ce moment là, tout s’enchaîne à une vitesse vertigineuse, de révélations en révélations !! Mon petit coeur n’en pouvait presque plus tant il était sollicité !!!! Mais vu que je ne veux pas trop vous spoiler, je n’en dirai pas plus 😉

Rose est un personnage que j’ai adoré découvrir. C’est le genre d’héroïne que j’adule. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et a l’esprit très affuté. C’est une femme intelligente mais emprisonnée à cause des carcans sur les femmes de l’époque. J’ai beaucoup aimé sa relation avec son père. C’est un homme bon et généreux et même s’il a été dur avec elle par moment, on sent vraiment qu’il lui voue un amour sans limites. En ce qui concerne sa mère, la comtesse de Greer, je me suis beaucoup demandé comment une femme qui avait l’air aussi amoureuse et douce, bien que caractérielle dans le prologue ait pu devenir aussi aigrie et méchante, parfois gratuitement, dans la suite du roman… Elle est clairement horrible, mais je n’ai pas réussi à la détesté (enfin jusqu’à ce que Rose quitte la demeure familiale… et encore…).

Le comte Artus de Janlys est le mystère incarné ! Qui est-il ? D’où vient-il ? D’où vient sa fortune ? Pourquoi agit-il ainsi ? Il n’est que question, auxquelles on ne nous répond pas toujours mais c’est pour ça qu’il m’a autant plu ! On ne sait pas ! On fait des suppositions ! Parfois erronées… D’autres fois non… Une véritable torture ! Mais il est beau, il est sexy et puissant et je dois dire que je n’aurais pas dit non s’il avait voulu me susurrer des mots à l’oreille… (là je crois que je m’égare…)

En dehors de tout cela, j’ai adoré le cadre du roman. Céline Landressie a parfaitement su allier l’historique à la romance et à l’intrigue fantastique… et c’est une véritable plaisir ! Tout s’emboite parfaitement, enfin bref, ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça en lisant un roman !

L’écriture de Céline Landressie est juste sublime ! Il n’y a pas de mot. C’est beau, c’est simple tout en étant recherché, ça coule tout seul… Un délice… Je peux dire sans peine qu’elle fait partie de mon top 3 des plus belles plumes d’auteurs francophones !!! 😀

Bref, j’ai été complètement séduite par ce roman ! Je ne sais pas ce que je pourrais ajouter de plus, comme quoi c’est parfois plus facile de parler de mes déceptions que de mes coups de coeur… J’ai adoré et j’ai réellement hâte de lire la suite !! 

COUP_DE_COEUR

Publié le 24/04/2015, dans 5/5_Coup de Coeur, Bit-Lit, Milady, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Coup de coeur pour moi aussi pour ce premier tome!! J’espère que tu aimeras la suite, j’ai hâte que le tome 3 sorte!!

  2. Ah contente de voir que cette saga est maintenant en format poche! Très bel avis Miss 🙂

  3. Une excellente série, j’ai hâte de lire le 3 !

  1. Pingback: Chez Des Livres en Pagaille |

  2. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2015 | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Rose Morte, tome 2 : Trois Epines | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

