Perdue et Retrouvée

perduetretrouvéede Cat Clarke
Traduit de l’anglais par Alexandra Maillard
Editions Robert Laffont
Collection R
407 pages
17,90 €

Essayez d’imaginer : une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste fragile, bien sûr, mais toujours unie. 
Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison.. C’est là que l’histoire commence.
Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre ? 

Enorme coup de coeur pour ce roman de Car Clarke !

Lors de ma chronique du dernier roman de cette auteur que j’ai lu, je vous avais dit être un peu blasée. J’avais passé un super bon moment avec Confusion, mais sans plus. Mon engouement pour l’auteur s’était essouflé… Mais là !!! Dévoré en à peine deux petites sessions de lectures, j’ai vraiment adoré ce roman !

Faith vit dans une famille détruite par le kidnapping de sa soeur, Laurel, enlevée alors qu’elle n’était qu’une petite fillette de 6 ans. Ses parents ont divorcé mais tous tentent de se construire sans jamais cesser de chercher leur petite fille disparue. Un jour, le téléphone sonne : la police demande à la mère de Faith de venir identifier une jeune femme retrouvée dans l’ancien jardin de la famille. Mais ce n’est pas un corps qu’elle doit identifier, mais bien une demoiselle bien vivante de 19 ans. Un miracle se produit là : c’est bel et bien Laurel qui a été rendue à sa famille !

J’ai passé un excellent moment avec ce roman ! Cat Clarke a su une fois de plus me surprendre et me captiver. Elle m’a completement retourné le cerveau, comme à son habitude ! Si dans les 9 dizièmes du roman, je pensais lire une « banale » histoire de retrouvaille après un kidnapping, des difficultés encontrées par tous les membres de la famille à vivre ensemble, à s’apprivoiser… Et si certains indices laissent à penser qu’il y a effectivement anguille sous roche, je ne m’imaginais pas une seule seconde quel final Cat Clarke allait nous concocter et autant vous dire que j’ai été plus que suprise !

J’ai assez bien adhéré aux personnages, sans que ce soient des coups de coeur non plus. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux mais je ne saurais pas dire pourquoi. Faith est le centre de cette histoire et c’est son point de vue qu’on suit tout du long du roman. Si elle est heureuse de retrouver sa soeur, on se rend rapidement compte que tout n’est pas facile pour elle et, même si elle parait un peu égoïste par moment, on arrive facilement à comprendre son point de vue. En ce qui concerne Laurel, elle est trop parfaite et on sait que quelque chose ne tourne pas rond même si on ne sait jamais à quel moment on va découvrir pourquoi. Pour leurs parents, je les ai trouvés un peu insipides. La mère est clairement insupportable et le père très en retrait. J’ai encore mieux aimé Michel, le beau-père (du côté du papa). Il est à l’écoute de Faith et c’est le seul qui se soucie réellement de ce que pense la jeune femme, même si elle n’est pas toujours honnête avec lui.

 Perdue et Retrouvée est un roman addictif duquel j’ai eu beaucoup de peine à me détacher ! Cat Clarke frappe une nouvelle fois extrêmement fort et je me réjouis de ne pas m’être arrêtée à ma toute petite déception de Confusion ! A lire absolument !  

COUP_DE_COEUR

Compte pour les challenges :

À propos de Laëtitia

Femme. Maman. Trentenaire. Lectrice compulsive. Passionnée. Nouvellement entrepreneuse. Guérisseuse.

Publié le 25/07/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Collection R, Drame, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Rhooo, ben c’est malin maintenant, tu m’en donne trop envie ! Il file dans ma wishlist :p
    Bises

  2. Il va falloir que je le sorte de ma Pal celui-là…

  3. J’ai bien aimé ce roman de Cat Clarke aussi… Pour ma part, c’est ma 2e lecture de l’auteure et je l’adore! Elle vient jouer avec nos cordes sensibles…

  1. Pingback: Challenge de l’été 2016 – le Bilan | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire