Revanche

revancheTraduit de l’anglais par Alexandra Maillard
Editions Robert Laffont
Collection R
491 pages
18.50 €

La vie est injuste

Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.

La vie est cruelle.

Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance. 

Quoi qu’il en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier…

Alors… Comment dire…

Lorsque j’ai été prise d’une phase déprime et que je suis malencontreusement retrouvée à la Fnac totalement pas hasard (oui tout à fait…), je n’ai pas pu résister à la tentation !!! Et je n’ai pas été déçue par mon achat ! Cette lecture m’a mis une grosse claque ! Tant bien que cette chronique a été horriblement difficile à écrire…

Lorsque j’ai commencé Revanche, j’ai été complètement happée par l’histoire ! Dès les premières lignes, Cat Clarke frappe fort !! Très fort… J’ai été incapable de décrocher mes yeux une seule seconde de ce livre (oui bon sauf lorsque je devais retourner travailler…) !

Jem aime Kai, son meilleur ami depuis des années. Sauf que Kai est gay. Mais malgré cela, les sentiments de Jem restent intacts. Jem et Kai sont inséparables et leur amitié est à toute épreuve. Jusqu’au jour où Kai demande à Jem de l’accompagner à une fête. D’abord réticente, Jem finit par accepter de l’accompagner. Tout ce qu’elle veut, c’est lui faire plaisir… Mais le lendemain, une vidéo de Kai en compagnie d’un autre garçon est posté sur Internet. A la vue et aux yeux de tous… Kai est alors littéralement lynché… Insultes, propos violents : rien n’est épargné au pauvre Kai. Si bien que, quelques jours plus tard, il se suicide. La vie de Jem s’écroule. Kai, son ami de toujours, son soutien le plus fidèle n’est plus là. Son monde s’effrondre. Au bout de quelques semaines, la soeur de Kai apporte à Jem un colis. Son ami a pensé à elle jusqu’au bout : il lui a écrit des lettres. Un chaque mois pendant un an. C’est là qu’elle décide qu’elle doit venger la mort de son ami. Elle se doit d’humilier les responsable de sa mort comme Kai a été humilié. Le jour où elle reçoit un mystérieux courrier anonyme contenant les noms des coupables, Jem ne reculera devant rien pour mettre en place son Plan.

Le thème qu’aborde ce livre est malheureusement un thème que l’on ne peut pas ignorer et que l’on rencontre tellement souvent… L’intolérance est trop souvent présente dans notre société et, de ce fait, notre coeur est mis à rude épreuve. Qui n’a jamais en un ami, un frère victime de l’esprit étriqué de la masse ? Peut-être même que vous avez un jour été pris pour cible… Du coup, on se sent réellement concerné par ce livre. On est en colère, on doute, on se révolte, on pleure même !!! Oui, je n’ai pas pu retenir quelques larmichettes…

Je me suis beaucoup attachée à Jem. J’ai été touchée par sa détresse… Lorsqu’elle décide de mettre son plan à exécution, alors que certaines choses arrivent, on a presque envie de lui dire : « pitié mais arrête tout ça avant que ce soit trop tard !!! »… Mais non… Les événements s’enchaînent à une vitesse hallucinante ! Le récit gagne en intensité au fil des pages jusqu’au final qui nous laisse sans voix !!! Une fin indescriptible qui m’a laissé avec une bonne déprime pendant plusieurs jours !

Revanche est à un livre à lire absolument ! Revanche nous émeut. Revanche nous révolte. Revanche m’a mis une énorme claque. Une claque comme je m’en suis rarement prise… Vraiment…. Je manque réellement de mots pour vous en parler…

COUP_DE_COEUR

À propos de Laëtitia

Femme. Maman. Trentenaire. Lectrice compulsive. Passionnée. Nouvellement entrepreneuse. Guérisseuse.

Publié le 24/11/2013, dans 5/5_Coup de Coeur, Collection R, Drame, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Coup de cœur pour moi aussi! Ce roman est poignant!

  2. Ta chronique est géniale, j’ai vraiment envie de le lire!!

  3. Il faut absolument que je le lise ! Il est dans ma PAL 🙂

    • Mais !! LIS LE !!! xD
      Bon par contre, si je peux me permettre un conseil, je pense qu’il vaut mieux être dans de bonnes conditions psychologiques avant de se lancer dedans ! :p

  1. Pingback: Pick me a book #02 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Cruelles | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: A Kiss in the Dark | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire