Glitch, tome 3 : Insurrection

Heather Anastasiu
Traduit de l’anglais par Cécile Ardilly
Editions Robert Laffont
Collection R
463 pages
17,90 €

Le dernier combat est sur le point de s’achever, et tout espoir semble s’être envolé : Zoe et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l’omnipotente Communauté qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d’exécuter un plan qui détruira la quasi-totalité de l’humanité.
La seule option qui reste à Zoe : mettre un terme à l’odieux système du Lien et libérer la population du joug informatique qui bride les pensées et les émotions, et déclencher la révolution.
Les visions prémonitoires d’Adrien se scindent désormais en deux futurs : l’un où, ensemble, Zoe et lui réussissent, et l’autre où l’humanité glisse vers l’extinction.

La Saga : 
tome 1 : Glitch
tome 2 : Résurrection
– tome 3 : Insurrection

C’est toujours un moment émouvant lorsque l’on termine une saga ! C’est toujours quelque chose de spécial de se dire que l’on en a terminé avec des personnages que l’on a suivi et aimé (ou détesté) pendant plusieurs tomes… Avec la saga Glitch, les histoires vont en s’amplifiant et, après un premier tome bon mais sans plus, j’ai été conquise par ce final ! 

La Résistance est au plus mal… La Chancelière n’a jamais été aussi proche de son terrible dessein et ses pouvoirs sont plus dévastateurs que jamais. Zoe maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs mais de nombreuses responsabilités pèsent sur ses frêles épaules et la culpabilité la ronge. Quant à Adrien, il n’est plus vraiment lui-même…

Ce dernier tome est à la hauteur de ce à quoi je m’attendais même s’il m’a manqué peut-être un peu d’action et que certains passages sont un peu plats. Néanmoins, le roman est bien construit et l’auteure nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne et les rebondissements sont légion !

Zoe est un personnage que j’ai adoré voir évoluer ! Elle est de plus en plus forte, aussi bien psychologiquement que grâce à ses pouvoirs. Le seul chose qui m’a un peu agacé, c’est qu’elle est prise du syndrome de l’héroïne (ou du héros) « qui veut partir seule pour vaincre le méchant car elle veut protéger les gens qu’elle aime car selon elle, c’est de sa faute s’ils meurent les uns après les autres »… Adrien est un personnage qui m’a particulièrement touché dans ce roman car il a beaucoup changé. Après avoir été torturé par la Chancelière, il n’est plus le jeune homme rêveur et philosophe des tomes précédents. Il n’est plus que l’ombre de lui-même mais j’ai aimé qu’il évolue beaucoup dans le roman. Max est également un personnage qui va apporter son lot de surprises dans ce roman et il m’a beaucoup surprise !

Un dernier tome plein de panache malgré quelques petits bémols. Mais ces défauts n’ont absolument pas altéré le plaisir que j’ai pu prendre lors de ma lecture ! Glitch est une saga originale, complexe mais très cohérente. J’ai beaucoup aimé ces personnages et surtout la manières dont sont dépeintes les émotions. Une saga dystopique qui ne révolutionne pas le genre mais qui est vraiment plaisante à découvrir et que j’ai adoré !

LIVRE_GENIAL

À propos de Laëtitia

Femme. Maman. Trentenaire. Lectrice compulsive. Passionnée. Nouvellement entrepreneuse. Guérisseuse.

Publié le 24/04/2014, dans 4/5_Livre Génial, Collection R, Dystopie, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. J’ai beaucoup aimé aussi ce dernier tome. Je trouve qu’il conclue parfaitement la saga.

  2. Une saga dans laquelle il faudrait que je me lance, je n’ai même pas lue le T.1 !! Bisous et merci pour ton avis !

Laisser un commentaire